Les tartelettes aux kiwis sont confectionnées avec une pâte sablée garnie d’une crème princesse, mais qu’est ce que c’est cette bête, c’est tout simplement une crème pâtissière avec une crème fleurette montée en chantilly, plus aérienne que la crème pâtissière et plus gourmande,
pour la décoration j’ai découpé mes kiwis avec un emporte-pièce en forme de fleur.
Pour 4 tartelettes de diamètre 12 cm
Les ingrédients :
Pour la pâte sablée :
200 g de farine
150 g de beurre
70 g de sucre glace
1 œuf entier
1 pincée de sel
Pour la crème pâtissière :
1/2 l de lait
100 g de sucre
5 jaunes d’œufs
60 g de maïzena
1/2 gousse de vanille
1 Cà Soupe de rhum
40 g de beurre
20 g de crème fraîche fleurette
Pour la garniture :
4 kiwis
Pour le sirop :
2 dl d’eau
50 g de sucre
La préparation de la pâte :
Mettez le beurre coupé en petits morceaux dans la cuve du robot avec la feuille, battez à petite vitesse (1), lorsque le beurre est en pommade, incorporez la poudre d’amande et le sucre glace, le sel, malaxez pour obtenir une masse homogène, ajoutez l’œuf, malaxez toujours à petite vitesse.
Arrêtez le robot, incorporez la farine, malaxez toujours à petite vitesse
sortez la pâte, si elle colle un peu c’est normal, farinez le plan de travail, façonnez la pâte un peu à la main, réservez au frais dans un film étirable, pendant 30 min
Étalez la pâte, déposez-la sur les moules à tarte beurrée, avec votre rouleau passez sur le bord du moule pour couper la pâte, piquez le fond avec une fourchette.
Faites la cuisson à blanc en mettant une feuille de papier de cuisson et remplissez avec des perles ou des haricots secs.
Enfournez à four préchauffé à 180°C pendant 20 min.
Dans une casserole, faîtes chauffer le lait avec la gousse de vanille fendu, ajoutez le rhum
Dans le bol du robot, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre, blanchir le mélange, puis ajoutez la maïzena en mélangeant au fouet.
Après avoir enlevé la gousse de vanille, versez la moitié du lait sur le mélange tout en fouettant pour détendre le mélange puis versez la totalité, continuez à fouettez.
Versez dans la casserole et porter à feu doux, laissez épaissir en mélangeant avec un fouet,
Mettez la crème dans un saladier, tapotez la surface avec le beurre pour éviter la formation d’une pellicule, recouvrez d’un film alimentaire, laissez refroidir tout en remuant de temps en temps.
Préparez le sirop :
Versez dans une petite casserole le sucre et l’eau, portez à ébullition puis faites chauffer à feu doux jusqu’à dissolution du sucre, pendant 10 min à peu près, le sirop va se former laissez tiédir.
Épluchez les kiwis, coupez-les en rondelles, avec un emporte-pièce, donnez une forme de fleur, réservez sur un papier absorbant.
Montez la crème fleurette avec le sucre glace en chantilly, l’incorporer dans la crème pâtissière, en soulevant la masse tout en tournant.
Étalez la crème princesse délicatement sur les fonds des tartelettes, disposez les rondelles de kiwis, badigeonnez avec un pinceau le sirop sur les fruits, conservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.