Et ça continue encore et encore, c'est que le début, d'accord d'accord...
Exemple d'une journée type en cette fin d'année, mardi 28 juin :
- à 8 heures : 0 élève sur 29
- à 9 heures : 0 élève sur 28
- à 10 heures : 0 élève sur 28
- à 11 heures (youpi) : 6 élèves sur 29
- à 14 heures : 4 élèves sur 26
- à 15 heures : 3 élèves sur 28
... Bienvenue à Desertville...
Le lundi les effectifs étaient davantage fournis : c'était le jour des ramassage des manuels scolaires. Mais dès le lendemain et jusqu'à cette fin de semaine, les effectifs sont devenus plus que drastiques ! J'ai bien sûr encore "perdus" des élèves du mardi aux jours suivants...
Seule face à une salle de classe complètement vide, tu te demandes franchement ce que tu fais là et à quoi rime cette fin d'année...
Et quand, Ô miracle, il y a enfin quelques élèves présents -contraints par leur parents ou venus pour voir les copains- l'ambiance n'est pas exactement studieuse. Comment vous dire que sur la petite vingtaine d'élèves vus cette semaine, un seul avait un cahier de cours dans son sac...
Ridicule, absolument ridicule.
Les personnes hautement qualifiées qui décident des dates du calendrier scolaire s'imaginent-elles vraiment que nous allons profiter de ces ultimes journées de classes pour boucler nos programmes ou entamer quelques révisions ?!?
Et dire qu'il faut y retourner lundi et mardi. Pour se retrouver une fois encore devant des classes totalement vides. Quel est l'intérêt de la chose ?
Passées les dates des conseils de classe, les élèves se sentent déjà bien souvent en vacances ; conseils de classe qui ont généralement lieu au début du mois de juin bien entendu. ???? Ne pourrait-on pas les repousser d'une petite semaine ou deux ???? (Oui ça pose des "problèmes" pour les commissions d'orientation, mais il y a sûrement moyen d'améliorer tout ça.)
Viennent ensuite les jours de fermeture de l'établissement pour les épreuves du brevet (voire pire encore dans les cités scolaires : le collège ferme également pendant la période du bac même si les petits collégiens ne sont en rien concernés). Aberration quand tu nous tient... chez nous le collège a fermé ses portes le 17 pour ne les ouvrir à nouveau aux élèves que le 27... Comment prendre encore l'école au sérieux après cette longue pose ?
Il y a donc un bon nombre de familles qui partent en vacances dès que les conseils de classe sont terminés et bon nombre d'élèves qui ne se sentent plus motivés par les cours une fois ces dates passées... (En même temps, à quoi bon attendre les conseils de classes ? Le redoublement est devenu quasiment interdit, il ne doit s'exercer qu'à titre hautement exceptionnel et ce sur demande de la famille, mais ceci est un autre sujet. Quant aux "bons" élèves, ont-ils besoin d'attendre leur "récompense" pour confirmer leurs bons résultats ??)
Voilà, l'an prochain, l'année scolaire se terminera officiellement le samedi 8 juillet 2017 après les cours. Je suis prête à parier que nous allons encore voir des salles désertes, des enseignants et des surveillants désoeuvrés et quelques élèves en train de jouer à un pendu, un petit bac ou encore à faire un foot dans la cour...
Il me semble que ces derniers jours auraient pu être nettement mieux employés !
Ne serait-ce pas la période idéale pour les voyages scolaires, les spectacles (e.g. pièces de théâtre) de fin d'année, ou les journées de formation pour les enseignants ?
Encore un dernier petit exemple : nous n'avons pas eu de journée de formation cette année pour la réforme du collège concernant le programme du cycle 3 (donc pour nos petits 6ème) sous prétexte que nous (enseignants) avions déjà eu pas mal de journée d'absence et de formation pour le cycle 4 et donc que les parents risquaient de se plaindre de nos absences répétées... Heu ? Pardon ???? Une petite formation ces deniers jours de l'année auraient été plus que bienvenus et au moins nous n'aurions pas eu le sentiment de perdre nos temps et d'être payé à ne rien f***.
Voilà, voilà. Vivement l'an prochain 😉