C'est à une totale immersion dans l'univers esthétique de l'espion le plus célèbre du monde que le public est convié.
A peine entrée dans l'espace je découvre l'Aston Martin DB5 rutilante et argentée et heureusement qu'il y a des plots et une pancarte parce que l'envie de s'y asseoir est très forte. On se console avec une photo...
Inutile de savoir la "bio" du héros par coeur pour la reconnaitre. Ce bolide a vrombit dans suffisamment d'épisodes qu'on la connaisse. Elle a dévalé les Alpes Suisses dans Goldfinger, a serpenté en Cote d'Azur dans GoldenEye. On y a vu Léa Seydoux et Daniel Craig dans Spectre ... Elle apparait aussi dans Demain ne meurt jamais, Opération Tonnerre, Casino Royale et Skyfall. Dix modèles ont été fabriqués spécialement pour le cinéma.
D'une manière générale l'exposition est si passionnante qu'elle a le potentiel pour passionner une large audience. Il y a beaucoup à voir, à lire, à découvrir ... et à apprendre.
L'exposition ne suit pas tout à fait l'ordre chronologique en commençant par l'univers si spécial de Goldfinger en rendant hommage au très grand décorateur Ken Adam, auteur des décors de 7 épisodes de la saga. On lui doit par exemple l'intérieur de Fort Knox dans Goldfinger et l'invention du siège éjectable de l'Aston Martin.
Il a remporté deux Oscars pour "Barry Lyndon" de Stanley Kubrick en 1976 et "La Folie du roi George", de Nicholas Hytner en 1995.
Lorsque que Shirley Eaton était couverte de peinture, elle avait quelques médecins à disposition, prêts à agir en raison de la crainte de toxicité de la peinture. On a appris depuis que la peau peut être couverte sans trop de risque du moment que la personne peut respirer bouche ouverte.
James Bond 007, l'exposition
Du 16 avril au 4 septembre 2016
Grande Halle de La Villette
Tous les jours de 9 h 30 à 20 heures (dernière entrée à 19 heures)
211 avenue jean Jaurès - 75019 Paris