Comment faire des économies de carburant?

Publié le 02 juillet 2016 par Julien Legrand

En 2016, même si les cours du pétrole ont considérablement baissé, il est toujours intéressant de faire des économies de carburant.

Avec un litre d’essence à 1,50 euro et un litre de gazoil presque aussi cher, le carburant pèse très lourd sur le budget des automobilistes à tel point que pour certains rouler en voiture devient un luxe.

Pour vous aider, je vous propose ici un ensemble de mesures de bons sens qui devraient faire diminuer vos dépenses de carburant.

Les conseils pour économiser du carburant:

Ne pas faire chauffer inutilement le moteur: Même s’il est déconseillé de tirer à fond dans le moteur froid, il n’est pas nécessaire de laisser chauffer le moteur très longtemps. Laissez chauffer le moteur de votre véhicule 2 minutes au maximum et démarrez ensuite tranquillement sans forcer pendant quelques kilomètres. Une fois le moteur chaud, vous pourrez accélérez un peu.

Maîtrisez votre conduite: Evitez surtout d’accélérer à fond lorsque c’est inutile. Soyez plus souple dans votre conduite, roulez à vitesse régulière et anticipez. Ne faites pas monter le moteur dans les tours inutilement (maxi 2500 à 3000 t/min) et préférez passer vos vitesses supérieures. De même, ne freinez pas au dernier moment. En conduisant sans agressivité, vous allez voir votre consommation fondre. Vous pouvez économiser jusqu’à 40% de votre carburant en conduisant avec souplesse.

Respectez les limitations de vitesse: En roulant trop vite, vous vous exposez à des contraventions et vous demander plus d’effort à votre moteur. Réduire sa vitesse de 20 km/h permet une économie de 20% de carburant.

Coupez le moteur: Si entre deux feux rouges l’attente est très longue, éteignez votre moteur. Contrairement à ce qu’on dit, éteindre son moteur même une minute permet d’économiser de l’essence.

Utilisez le régulateur de vitesse: Avec le régulateur de vitesse, la vitesse est constante. Il n’y a pas d’accélérations inutiles. Bien utilisé, le régulateur de vitesse réduira considérablement votre consommation d’essence, gazoil ou GPL.

Achetez une voiture plus petite: Utilisez une voiture citadine plutôt qu’un gros 4X4 si vous voulez. Les gros véhicules sont inappropriés pour faire de la ville et sont très coûteux financièrement. La consommation entre une petite citadine (Peugeot 108, Twingo, Clio), une grosse berline (BMW, Mercedes) ou un 4×4 peut varier du simple au triple.

Achetez une moto, scooter ou vélo: Alors qu’une voiture consomme de 6 à plus de 10 litres aux 100 km, les 2 roues sont moins gourmands avec des consommations divisées par 2. Si vous êtes courageux, prenez même votre vélo si possible!

Achetez un véhicule hybride ou électrique: Même s’ils sont chers à l’achat, les véhicules hybrides ou électriques coûtent bien moins cher à l’utilisation. Si vous roulez beaucoup, le véhicule hybride ou électrique est ce qu’il y a de mieux. De plus, les coûts d’entretien et assurances sont moins élevés.

Surveillez la pression de vos pneus: Les pneus y jouent pour beaucoup dans la surconsommation. Vérifiez au moins une fois par mois la pression de vos pneus. Des pneus sous-gonflés augmentent la consommation de carburant (+20%).

Entretenez votre véhicule: L’entretien de son véhicule est indispensable et joue sur le budget essence/gazoil. Changez régulièrement vos bougies pour une voiture essence et vos filtres (air, huile, gazoil…). Faites la vidange régulièrement. Un véhicule bien entretenu consomme et pollue moins.

Utilisez votre GPS: Pour vous rendre à un endroit que vous ne connaissez pas, utilisez votre GPS et ne perdez pas votre temps à chercher. Si vous vous perdez, vous allez faire des détours et consommer du carburant pour rien.

Faites attention à votre climatisation: Enclencher la clim a une incidence sur la consommation de carburant. Mettre la climatisation engendre une surconsommation de carburant pouvant atteindre +8%.

Fermez les vitres: Difficile d’éteindre sa clim quand il fait chaud comme je le dis ci-dessus. Mais ouvrir les vitres n’est pas la bonne solution non plus. Vitres ouvertes=hausse de la consommation.

Ne chargez pas trop: Chaque kilo chargé dans le coffre aura une incidence directe sur votre consommation de carburant. Videz votre coffre si possible pour ne garder que l’essentiel (triangle de signalisation, gilet jaune…)

Enlevez votre galerie et votre coffre de toit: Une galerie ou un coffre sur le toit gênent l’aérodynamisme.

En respectant ces conseils, votre consommation de carburant devrait sérieusement chuter.

Néanmoins, on peut aller encore plus loin avec d’autres astuces:

Cherchez les stations-services moins chères: Pourquoi acheter son essence au plus cher? Plusieurs sites répertorient tous les stations-services les moins chères de France. Pour trouver les stations-services les moins chères, je vous conseille les sites: http://www.prix-carburants.gouv.fr/, Zagaz, Carbeo. A noter qu’il y a aussi des applications à télécharger comme Comparateur Communautaire Essence, Essence-Gazoil Now.

Utilisez les transports en commun: En ville, il est recommandé d’utiliser les transports en commun (bus, tramway, métro) non seulement pour ne pas consommer du carburant mais aussi pour éviter les parking payants par exemple.

Faites du co-voiturage: Depuis quelques années, le co-voiturage est à la mode et les sites ne manquent pas. Si vous voulez essayer de partager les frais avec le co-voiturage, rendez-vous sur les sites comme BlaBlaCar, CoVoiturage-Libre, IdVroom.

Vous le verrez, tous ces conseils sont simples à appliquer et vous verrez très rapidement la différence financièrement. Avec l’EcoConduite, Rouler en voiture ne sera plus la ruine…

Tous les conseils pour conduire économiquement en vidéo: