Samedi en visite #vitatechnology, lors de la journée grand public. Queue significative à l’entrée, même à 9h10, surtout à cause des mesures de sécurité. A l’intérieur, facile de repérer les grands stands d’orange, facebook, cisco… mais impossible de tout voir : sur chacun des stands « grands groupes » sont installées des dizaines de présentation de startup. Même format de présentation pour chaque start-up : 2 à 3 lignes sommaires en anglais et en français, si bien qu’il est quasi impossible de comprendre dans le détail ce qu’elle propose. Compte tenu de la densité de ces nombreux mini stands c’était sans doute la meilleure solution et puis cela pousse au dialogue (en tout cas lorsque des personnes sont présentes, un tiers environ des comptoirs abandonnés ce samedi). Quelques coups de cœurs donc rencontrés au fil des allées.
Le fameux #3Dvarius, premier violon imprimé en 3 D est présent mais cette fois-ci l’on a la chance de l’entendre jouer.
Spécial mention au stand orange qui en profite pour proposer à nos chères petite têtes blondes des ateliers de codage avec scractch. Et il y a même un goûter à la clé pour ceux qui ont bien travaillé.
Le stand des experts comptables se faisait remarquer aussi, non par les startups hébergées mais par de gigantesques réalisations en Kapla (j’ai pas trouvé de stand meccano…..)
Découverte aussi de la love box. Un peu rétro, un rien romantique, adorable quoi. C’est une petite boîte en bois, un peu comme les anciennes boîtes à musique. Elle est connectée en wifi, et les petits cœurs s’agitent lorsqu’elle reçoit un message. Il faut l’ouvrir pour découvrir le message et calmer les petits cœurs.
Sur un stand voisin le looksee. Un bracelet qui peut afficher l’heure et l’agenda mais pas que. Un vrai bijoux techno. Depuis le temps que je regrette que les industries du luxe s’approprient aussi peu le champ des technologies. D’ailleurs le stand LVMH hébergeait surtout des startups «logicielles », guère de bijoux ou autre objet de luxe animé.
J’ai croisé Emmanuel MACRON qui visitait le salon au pas de course accompagné de Maurice LEVY dont le groupe PUBLICIS est à l’origine de ce premier « CES à la française ». On peut se demander d’ailleurs si ces manifestations ne se multiplient pas un peu trop sur la place de Paris. Les feux de la grand messe de l’innovation organisée par BPI à Bercy sont à peine éteints et lundi on recommence avec les conférences de la cloud week. Il faudrait quand même leur laisser le temps de travailler un peu à tous ces startupers !
Le ministre a aussi pris le temps de prendre la parole dans la grande salle. Quelques points clés de son intervention :
-
en France on n’accepte pas assez les échecs et on ne met pas assez en valeur les succès. Il faut le faire davantage pour les entrepreneurs et pas seulement pour les sportifs ou les comiques,
-
les entrepreneurs sont des plantes résistantes. Ils s’adaptent à tout. Ils veulent juste que l’on ne change pas trop souvent la température,
-
message aux FrenchTech : Osez et doutez ! Osez car votre pays en a besoin !