Les lencois : mon p'tit coin de paradis brésilien.

Publié le 02 juillet 2016 par Mlouloutte

66 km de marche dans du sable/40 degrés à l'ombre/tendinite mais "C'était magnifaiK ma chérie" comme dirait la présentatrice brésilienne Cristina Cordula. On a opté pour un trek sur 3 jours histoire d'être complètement en immersion.
Et bien pendant 3 jours, le temps s'est arrêté, les distances n'avaient plus de sens, on était un peu dans un autre monde..
Un pur bonheur. 0 touriste.
Les inconvénients : marcher des heures sous le cagnard, c'est parfois hard core et marcher dans le sable c'est pas forcément bon pour les articulations.
L'avantage : hors des circuits touristiques, vous vous retrouvez seuls de chez seuls au milieu du "désert". Evasion garantie...

Jour 1: départ vers 8h30/9h depuis Barreinrinhas en bateau. Là, vous êtes encore dans les circuits touritiques "classiques" et les paysages sont quasi similaires à ceux de la Guyane (mangroves...) au début. Arrêt dans plusieurs villages de pêcheurs pour finir à Caburé (magnifique plage). Après le repas du midi, direction Atins pour le début du trek : soft le 1er jour (2h de marche, 11km) mais sous une chaleur écrasante (pas la bonne heure pour marcher sous le soleil!). Nuit à Canto do Atins dans une espèce de pousada.

Jour 2: départ pour un trek d'environ 30 km à 3h du matin. Magnifique parcours au début en longeant la plage puis ensuite entre les dunes et lagunes (petite baignade au passage dans une lagune, un régal). Traversée d'un oasis (aie aie aie, la chaleur à ce moment ci c'était terrible!) puis arrivée à Grande Baixa (village de...2 maisons!) et dodo en hamac chez l'habitant. J'ai adoré le lieu.

Jour 3: départ à 4h du mat' pour un trek de 25 km. Peut être la plus belle des journées. Des lagunes à en pleuvoir toutes de couleur différente. Beaucoup de montées et de descentes de dunes, très peu de vent mais vous en prenez pleins les mirettes. Baignades dans des lagunes transparentes pour se rafraichir. Fin du trek. Un peu de quad puis repas chez l'habitant le midi. On s'est senti tellement bien dans cette famille qu'on a préféré rester flâner chez eux l'aprem plutôt que de retourner se baigner dans les lagunes qui auraient été blindées de touristes à cette heure-ci. Retour en 4X4 à Barreinrinhas.

Pour finir, je conseille vivement de faire ce trek plutot que de passer une aprem dans une lagune comme le font la plupart des touristes. On a l'habitude de marcher mais nous ne sommes pas de très grands sportifs et nous n'avons pas trouvé cette rando très physique. Alors, lancez vous, c'est magique !

Tarifs : 130€/personne les 3 jours avec guide +/- 25€ par jour pour payer les habitants chez qui vous mangez et dormez.