Alors que la France tente de se passionner pour l’événement qu’elle organise, je veux bien sûr parler de l’Euro de Foot, le mois de juillet débutant, une seule pensée traverse l’esprit d’un aficionado de « la pédale », le Tour de France. Ce samedi 2 juillet, le 103ème TDF va s’élancer du Mont-St-Michel. L’arrivée sera jugée, comme il est de coutume, sur la plus belle avenue du monde, les Champs-Elysées le 24 juillet.
Cette année, les organisateurs ont programmé un tracé plutôt très accidenté. En effet, les 198 coureurs composant les 22 équipes engagées, auront droit à 9 étapes dites de montagne. Un petit passage par le Massif Central avant de descendre sur les Pyrénées pour 3 étapes, puis le mythique Mont-Ventoux au menu du 14 juillet et enfin pas moins que 4 jours dans les Alpes. Ajouté à cela 2 épreuves « contre-la montre » d’une distance totale de 53 kms ( la deuxième étant plus courte mais plus difficile ), et 10 plus classiques, les cyclistes vont en découdre sur 21 étapes et 3.519 kms. L’épreuve du « chrono par équipes » ne figure pas sur le parcours concocté cette année et la caravane traversera 3 pays frontaliers à la France, à savoir l’Espagne, l’Andorre et la Suisse. Parmi les particularités du tracé, l’arrivée de la première étape à Utah Beach Sainte-Marie du Mont devrait apporter son écot historique dès le premier jour.
En ce qu’il concerne les engagés, ils sont une petite poignée à se dégager. Evidemment, Chris Froome le britannique archi-favori et vainqueur sortant, Nairo Quintana le colombien qui veut monter pour la première fois sur la plus haute marche du podium, Alberto Contador l’espagnol qui souhaite d’ici la fin de sa carrière retrouver la gloire et fera tout pour dynamiter la course, Vincenzo Nibali l’italien vainqueur il y a 2 ans et rêve de réaliser le doublé Giro-Tour même s’il devrait se mettre au service de son jeune compatriote Fabio Aru. Si ce dernier se montre un peu tendre, il ne faudra pas sous-estimer le cœur du champion transalpin qui n’aura rien à perdre. Un invité surprise se glissera-t-il sur le podium ? Probablement car il est rare que l’on ait pas une découverte à cette période de l’année. Sera-t-il français ? On peut y croire sans certitude aucune, avec Thibaut Pinot qui a déjà goûter à la boîte en 2014 et ambitionne d’être un trouble-fête en haute montagne, Romain Bardet ultra-régulier dans les courses par étapes et qui aura une équipe entièrement dévouée à son service ( comme Pinot d’ailleurs, en espérant qu’ils ne se marquent pas comme ils ont pu le faire par le passé ), Pierre Rolland qui s’est exilé dans une équipe américaine et qui arrive à maturité. Sans oublier ceux qui seront là pour chasser des victoires ou des maillots distinctifs, à savoir Tony Gallopin, Julian Alaphilippe, Arthur Vichot ( récent champion de France ) ou encore Warren Barguil.
Enfin, les premières étapes sont souvent synonymes d’arrivée au sprint, et malgré le forfait de dernière minute de celui qui représentait notre meilleur chance, Nacer Bouhanni, il faudra suivre Bryan Coquard médaillé d’argent sur piste aux Jeux Olympiques d’il y a 4 ans et qui veut prouver qu’il est devenu un sprinter de classe internationale. Si avec cela vous ne passez pas vos après-midi devant votre écran, affalés dans votre canapé, plutôt qu’au bord d’une piscine ou de l’Océan, je ne comprendrais pas…
Pronostic podium : 1- Chris Froome, 2- Naïro Quintana, 3- Thibaut Pinot
Maillot vert : Peter Sagan
Maillot à pois : Louis Meintjes
Maillot blanc : Warren Barguil
Klay
Sur le même thème
On était pour vous à la présentation officielle du Tour de France 2016 Ghislain Maréchal, le tour de France en moins de 10 jours France – Roumanie : stress et Payet Euro 2016 – Présentation