Dès les premières pages, le lecteur retrouve tout le talent de Jean-Christophe Grangé. Ce roman de plus de 700 pages m'a happée et complètement clouée sur place, incapable de fermer le livre. C'est rapide, efficace et bourré d'action, l'auteur ne nous laisse pas le temps de souffler qu'il nous emporte déjà vers d'autres surprises et rebondissements, jusqu'à la toute fin du roman.
Lontano est un roman qui peut paraitre compliqué par moments, au regard du grand nombre de personnages, de la multiplication des sigles utilisés dans la police française et des éléments à prendre en compte. Malgré cela, j'ai trouvé cette lecture agréable et structurée, en grande partie grâce à la capacité de l'auteur à aller droit à l'essentiel, sans nous perdre dans des détails inutiles.
Très rapidement, on est pris dans cette enquête aux ramifications multiples et inattendues sur fond de mines de coltan et de rituels africains et qui nous emmène toujours plus loin dans l'horreur. On reconnait bien là la patte Grangé qui aime explorer les tréfonds les plus noirs de l'être humain, poussant ses personnages dans leurs derniers retranchements.
Les personnages sont complexes et tourmentés, oscillant en permanence entre justice et corruption. Des policiers qui ne sont pas toujours du bon côté de la barrière, jouant sans complexe les défenseurs de la Patrie au moyen de manigances, deals d'informations secrètes, jeux de pouvoir et autres combines.
En terminant Lontano, une seule question est restée en suspens : pourquoi ai-je attendu si longtemps pour lire Jean-Christophe Grangé ? Ses enquêtes sont toujours complexes et précises, mettant en scène des tueurs complètement dérangés, et nous projettent dans un monde que l'on soupçonne à peine.
Pour notre plus grand plaisir, l'auteur donne une suite aux aventures de la famille Morvan dans un second tome qui vient de sortir et qui s'intitule Congo requiem.
Lontano - Jean-Christophe Grangé - Editions Albin Michel - 2015Du même auteur :