Avec la situation économique du moment, on entend souvent parler du chômage chez les jeunes. Faisons donc un petit point sur la situation tout en restant optimiste !
En effet, de nos jours il est difficile pour nos jeunes diplômés de trouver du travail. Trop jeunes, pas assez d’expériences, trop diplômés, etc…tant de raisons qui semblent repousser les employeurs…
- Des recrutements en baisse
On constate une fragile stabilité du taux d’emploi, l’APEC donne quelques chiffres illustrant la situation. Un an après l’acquisition de leur diplôme, seulement 62 % des jeunes diplômés de niveau bac + 5 ont un emploi, contre 61 % pour la promotion précédente. C’est le taux le plus bas observé depuis cinq ans. Il était de 72 % en 2010. Sur le marché du travail, les jeunes diplômés sont de plus un peu moins embauchés en contrat à durée indéterminée (CDI) et davantage en contrat à durée déterminée (CDD). Le CDI reste cependant majoritaire, mais représente seulement 50 % des embauches, en chute de 9 points sur un an, tandis que dans le même temps les recrutements de jeunes diplômés en CDD augmentent de 9 points et passent de 34 % à 43 %.
- Inégalité d’embauche selon le cursus
L’inégalité sur la nature du contrat est liée à la formation initiale. Les ingénieurs diplômés et les titulaires d’un diplôme d’école de commerce sont embauchés en CDI à plus de 70 %, alors que les universitaires (master ou docteurs), sont majoritairement en poste sur des contrats courts.
Les jeunes diplômés peuvent se consoler en sachant que, cinq ans après leur diplôme, 89% d’entre eux sont en emploi, tandis 40% des jeunes non qualifiés pointent au chômage.
Le diplôme semble ne plus protéger du chômage autant qu’avant. En effet, avec la crise, les entreprises misent sur des embauches de personnes expérimentées.
- Apports à l’entreprise et motivation
Des employeurs réticents donc…et pourtant de nombreuses raisons pour embaucher des jeunes diplômés ! La motivation tout d’abord. En effet, la plupart des jeunes diplômés ont déjà avant l’obtention de leur diplôme l’ambition de travailler dans une grande entreprise de leurs domaines professionnels. Ils se donnera à fond et est prêt à affronter n’importe quel challenge.
De plus, jeune diplômé ne veut pas forcément dire sans expérience ! Les nombreux stages inclus aujourd’hui dans les formations et le système de l’alternance qui permet aux étudiants de découvrir le monde du travail. Dans le cas contraire, ils seront donc ouverts d’esprit, sans mauvaises habitudes et curieux de tout : une bonne opportunité pour avoir un regard extérieur sur l’entreprise. Vous pouvez aussi compter sur lui pour apporter de nouvelles méthodes de travail, une vision différentes et des idées innovantes afin de favoriser le développement d’une entreprise !
Alors n’hésitez plus à embaucher des jeunes diplômés !