Magazine Environnement

La femme musulmane discriminée

Publié le 01 juillet 2016 par Nicomak @Myriam_Nicomak

Les écarts de salaires entre les hommes et les femmes dans les pays européens sont assez alarmants : 16,4% en moyenne dans la zone euro. En France c’est en moyenne 19% d’écart, chiffre à étudier en profondeur en regardant les statistiques par secteurs et types de postes. En effet, les écarts sont plus élevés en ce qui concerne les hauts salaires et varient suivant les secteurs professionnels. Pour plus de précisions, je vous invite à lire l’article de Le Monde.

femme-voilee
Mais au sein même des femmes, des disparités existent aussi. C’est ce qu’appuie l’ENAR (european network against racism) dans son rapport publié en mai 2016. Les femmes musulmanes semblent être en première ligne. L’étude FRA EU-MIDIS, en moyenne une femme musulmane sur trois aurait été victime de discrimination dans les derniers 12 mois, avec une moyenne de huit situations discriminantes !

La discrimination dans le monde du travail n’est pas facile à prouver, mais des tests en France ont été effectués pour établir des statistiques sur la discrimination des femmes musulmanes à l’embauche.

Capture d’écran 2016-07-01 à 16.42.45
 Les résultats sont inquiétants : un écart de 9 points entre les réponses positives entre des CV avec un nom semblant français et un nom semblant arabe, et de 71 points lorsqu’une photo avec un voile est ajoutée !! En Belgique, 44% des employeurs ont reconnus que le port du voile avait un effet négatif sur le choix de candidats.

La discrimination une fois l’embauche passée reste aussi forte. 50% des femmes musulmanes au Royaume-Uni déclarent avoir le sentiment que le port du voile leur ont fait rater une opportunité d’évolution dans l’entreprise, et de nombreuses déclarent avoir été discriminées par leurs collègues. Même au niveau de la relation avec les clients, certaines ressentent une dévalorisation par rapport à leurs collègues. Harcèlement, paroles désagréables voire insultes ou même non renouvellement du contrat dans le cas d’un port de voile en cours de contrat.  Au niveau du salaire aussi des discrimination existent, une étude danoise ayant établi que les femmes musulmanes étaient affectée doublement à cause de leur religion.

Pour mieux comprendre l’origine de ces discriminations, ENAR met en cause les stéréotypes qui sont diffusés dans les médias, voire dans les discours politiques. La femme musulmane étant souvent associée au mariage forcée, à la violence familiale, la mutilation génitale et des fois même à une menace pour la culture occidentale. En France, un sondage dévoile que 79% de français estiment que le port du voile est un obstacle pour le vivre-ensemble.

Et vous, avez-vous ce genre de stéréotypes ? Dans notre vie quotidienne sommes nous tenter de considérer une femme voilée moins compétente que d’autres ? 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicomak 277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte