Comme vous avez pu vous en rendre compte plusieurs fois sur le blog, je suis complètement dingue de glaces de tout type, en particulier de glaces bien caloriques et contenant plein d’ingrédients (Glace aux spéculoos cannelle et framboises, glace au citron-lait ribot et key lime chunks, glace à la pâte à tartiner marbrée au chocolat et aux noisettes, glace Frozen yogurt façon cheesecake aux speculoos et myrtilles), mais parfois (oui ça arrive !) j’aime aussi les glaces toutes simples, celles qui prennent 10 minutes à préparer, qui sont rafraîchissantes à souhait et qui ont un incomparable goût de fruit.
C’est le cas de celle-ci que j’adore, je la prépare maintenant depuis des années et je l’avais dénichée à l’époque sur le chouette blog d’Edda : Un déjeuner de soleil.. C’est devenu mon incontournable de l’été !
Il y a deux semaines j’ai donc profité d’une escapade chez mes parents à Saint-Etienne pour dévaliser leur jardin rempli de fraises… et j’ai profité d’avoir tous ces kilos de fraises sur les bras pour préparer ce fameux sorbet, auquel j’ai rajouté une toute petite pointe de basilic (mais on peut aussi faire sans). Résultat : un sorbet tout fruité et ultra-vitaminé : on a l’impression de croquer dans une fraise géante. Le basilic apporte une petite note originale en plus, on peut aussi le remplacer par un peu de menthe d’ailleurs !
Pour la préparation de ce sorbet, pas de cuisson, pas de blanc d’oeufs, juste des fruits mixés et du sucre pour un résultat super naturel et sain !
Ingrédients pour 4 personnes
– 500 g de fraises
– 140 g de sucre à confiture (le sucre à confiture va permettre à votre sorbet de limiter la cristallisation et donc d’être moins dur après un séjour au congélateur, cela va lui donner de la souplesse, mais si vous n’en avez pas, vous pouvez remplacer par du sucre semoule (surtout si vous prévoyez de manger le sorbet tout de suite)
– le jus d’un demi-citron pressé (pas de concentré de citron hein s’il vous plaît !^^)
– 4 ou 5 feuilles de basilic (facultatif)
Préparation :
Lavez et équeutez les fraises. Mettez-les dans un blender, arrosez de jus de citron, versez le sucre, et mixez.
Passez en sorbetière et réservez au congélateur jusqu’au moment de le manger.
Comme toute glace il est possible de la préparer sans sorbetière !
Si vous n’avez pas de sorbetière, 2 solutions :
Soit vous mettez le mélange mixé au congélateur en remuant vivement toutes les heures (le résultat sera moins onctueux qu’avec une sorbetière bien sûre mais c’est faisable si vous mangez la glace le jour même !)
Soit vous optez pour la version mixeur : congelez les fraises arrosées de jus de citron et de sucre avec (ou non) le basilic, puis mettez les fraises encore congelées dans votre mixeur avant de les mixer.
Vous obtiendrez une glace minute !
Pour ma part je le prépare toujours à la sorbetière mais cette fois-ci j’ai tenté avec des fraises congelées passées dans ma turbine à glace dont je vous avais déjà parlé par ici (c’est ce qui lui donne sa jolie forme) !
Dévorez !
Partager la publication "Sorbet facile à la fraise et pointe de basilic"
Vous aimerez peut-être
- Sorbet pastèque-pêche
- Sorbet express super healthy mangue-passion
- Popsicles II ! Glaces à l’eau à la fraise, coeur yaourt
- Gâteau renversé (et réversible !) à la rhubarbe et au crumble à la fraise
- Glace au chocolat et au yaourt 2 en 1 !