Alors que ce sont les sélections nationales qui font la loi sur le monde du ballon rond depuis le début de l’Euro, il ne faut pas croire que les clubs attendent leur heure. Cela fait quelques jours que le mercato estival s’affole et que les premiers grands mouvements commencent à se faire. Côté Barcelone, c’est le défenseur lyonnais, Samuel Umtiti, qui va débarquer pour un chèque de 25 millions d’euros. Mais plus que l’arrivée de l’international tricolore, c’est le nouveau maillot des Blaugrana qui fait parler.
En effet, avec la fin du partenariat passé avec Qatar Airways, le Barca ne compte plus de sponsor ventral. C’est donc une tunique vierge de toutes marques, à part l’équipementier Nike et son Swoosh, que les joueurs porteront la saison prochaine. Si les supporters peuvent se féliciter de revenir au maillot classique, le club doit faire face à un gros manque à gagner. La compagnie aérienne a versé 101 millions d’euros, en trois ans de présence sur le maillot blaugrana. Comme le rappelle le « Mundo Deportivo » en Espagne, respectivement 30,5 millions d’euros la première saison 2013-2014, 32 millions d’euros la suivante et 33,5 millions d’euros cette saison 2015-2016, plus un bonus de 5 millions d’euros pour la victoire en Ligue des champions 2015.
Alors que le Président du Barca, Josep Bartomeu, a déclaré qu’il ne laisserait pas une marque s’afficher en plein centre du maillot pour moins de 60 millions d’euros par an, on se demande quelle entité sera prête à donner un telle somme…malgré une magnifique exposition médiatique!