[Test Jeux] One Piece : Burning Blood

Par Kazura

Ce jeu a été testé sur PS4

Depuis quelques années déjà, la série de mangas One Piece s’installe confortablement dans nos consoles de jeux-vidéo. Entre jeux d’action-aventure, combat, brawlers, ou encore party-games, le manga s’invite dans l’arena 3D dans une approche Naruto Storm et Dragon Ball Budokai Tenkaichi.
Tiens donc, ça tombe bien car les développeurs de ce dernier sont les mêmes que notre invité : One Piece Burning Blood. Le jeu de combat qui va expulser votre sang bouillant dans des combats promis comme endiablés.

Scénario

Il faut le savoir si vous ne vous y êtes pas encore mis : One Piece c’est déjà 79 tomes et plus de 700 épisodes ?! Des nombres terrifiants, incluant de nombreux arcs tous plus variés les uns que les autres, s’enchaînant au même rythme démesuré que ses batailles follement grandes.
Pour le coup Burning Blood prend un parti-pris intéressant : ne s’intéresser qu’à un seul arc, celui de la bataille de Marine Ford, lorsque Barbe Blanche, Luffy et Jinbei affrontent la marine et ses redoutables amiraux dans le but de sauver Ace aux Poings Ardents.
Ainsi, le mode histoire du jeu se contente de revivre tous les combats de cet arc aperçus dans le manga, mais il le fait pas si bien que ça. Si on n’a rien à redire sur la mise en scène explosive on ne peut plus fidèle à l’anime, c’est plutôt sur le système de progression qu’on est un poil déçu. En effet les différentes sagas se répètent trop entre les personnages mais aussi, le fait de choisir son combat sur une petite carte 2D est un peu limite au vu du maigre choix scénaristique que dispose le jeu. Je pense que le mode histoire aurait pu être mieux vu avec une liberté d’action sur l’île, et un enchaînement des combats très dynamique.

Bande-Son

La musique du jeu est entièrement fidèle à la série et vous retrouverez bien entendu les thèmes de pirates épiques qui accompagnent si bien l’esprit de One Piece.
A noter qu’il n’y a pas de choix possible écouter les voix américaines, il n’y a que les voix originales.

Graphismes 

Techniquement solide et graphiquement très représentatif de la série, on n’a que du bien dire sur les graphismes du jeu. D’autant plus que la patte artistique reflète très bien l’aspect « Sang brûlant » du jeu grâce à une DA accentuée de coups de pinceau. Aussi, l’interface utilisateur est très réussie, d’autant plus qu’elle est accompagnée d’effets complètement dans l’esprit manga.
A noter que le tout est en 30 FPS stable.

Gameplay

Comme on le disait plus tôt, le jeu se rapproche d’un gameplay à la Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi.
Dans sa façon d’aborder les combats le jeu est casual et permettra aux les initiés de rapidement faire quelques « Gum Gum Bazooka » ou « Dragon Slash » à l’aide de quelques touches seulement.
Attaque normale, attaque unique, saut, protection qui peut servir d’esquive, touche combinable avec les frappes pour faire des attaques spéciales, jauge de rage appelé « embrasement » pour faire les attaques ultimes… Globalement il y a quand même assez de profondeur et d’équilibrage pour avoir des combats respectables. Même si on le sait bien : adapter exactement des personnages de mangas est toujours difficile à cause de leur rapport de puissance. C’est pourquoi la sélection d’équipage avant de démarrer un combat se fait en nombre de points pirate. Luffy coûte 3.000 points là où Tony Chopper coûte 2.000 par exemple. Vous pourrez également agrémenter votre équipage de personnages soutien qui offrent quelques sympathiques bonus sans pour autant être physiquement dans le jeu.
En tous les cas le gameplay reste très rewardant et fun à jouer quand bien même les déplacements un peu lourdauds pourront rebuter les amateurs de gameplay fluide et rapide. 

Durée de vie

En dépit de son mode histoire pas vraiment à la hauteur de ce qu’on peut attendre d’un jeu One Piece (comptez 4 à 5 heures pour le finir), les divers modes et le nombre important de personnages (la quarantaine) font que le jeu s’en tire avec les honneurs.
Non seulement le mode « Versus Prime » permet de découvrir bien des façons d’aborder les combats grâce à des combats organisés sous forme d’avis de recherche, mais en plus le online est convenablement fourni avec des emblêmes et des titres à récupérer. Ce n’est pas tout puisque un glossaire permettra d’obtenir des informations sur l’univers, et un mode plutôt sympathique – la capture de Drapeau – vous élancera dans un système de bataille à grande échelle avec votre alliance.

Une bonne initiative est le mode « capture de drapeau » qui permet de rejoindre une équipe en ligne de son choix et de la mener à bien à travers différentes saisons

Conclusion :

Chouette jeu que ce One Piece : Burning Blood ! Malgré des faiblesses en termes de sensation « aventure », le titre propose un système de combat bien adapté à la licence. Si le jeu a parfois tendance à primer sur la mise en scène plutôt que sur l’implication des joueurs dans leur confrontation, on n’en reste pas moins satisfait de voir nos pirates favoris se fritter grâce à des graphismes soignés et à sa fidélité avec la série.
Préparez-vous à cogner toujours plus fort à l’aide de votre équipage favori, car même si le titre aurait pu aller plus en profondeur dans ses idées, il en vaut tout de même le détour pour les fans de la franchise.

Fan de la série, vous recherchez un jeu de combat à l’ambiance fidèle à One Piece avec un système de combat réussi et une rejouabilité correcte, alors le jeu vous sera

Fan de la série, vous recherchez un jeu de combat fidèle à One Piece où pourrez notamment revivre une bonne partie de d’aventure originale, alors le jeu vous sera

one piece