Présenter la richesse de la scène musicale alsacienne et celle des musiques régionales d’ici et d’ailleurs dans un site naturel à l’ambiance magique, c’est la proposition du 11e Festival Summerlied! Du 11 au 15 août 2016, concerts, danses, chants et contes résonneront en lisière de forêt d’Ohlungen, en Alsace du Nord.Festival alsacien des musiques d’ici et d’ailleurs, le Festival Summerlied propose une échappée festive à la découverte des cultures musicales du monde, dans l’ambiance bucolique de la lisière de forêt d’Ohlungen.Au total, plus de 70 spectacles et animations, autour de la richesse des répertoires et de la pluralité des expressions artistiques régionales. Dès l’après-midi, la forêt fourmille d’activités en accès libre : concerts, contes, lectures, ateliers, promenades en calèche, cours de danses et bals folk, parcours artistique, sans oublier le Babbeldorf, l’espace vivant dédié au dialecte.Dans une nouvelle configuration, la grande scène de la Clairière s’anime dès l’aprèsmidi en faisant se succéder artistes régionaux et internationaux.
Jeudi 11 août, Les Garçons Trottoirs et leurs chansons à texte festives ouvrent le bal, suivis du garage rock balkanique d’Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra.Vendredi 12 août, place à la plus alsacienne des américaines Lisa Doby, aux mélodies cajuns de Zachary Richard puis à la fanfare gypsy-turque Haidouti Orkestar, interprète de la musique du film La Vache. Samedi 13 août, les alsaciens sont au rendez-vous : René Églès, Robert Franck Jacobi, Léopoldine HH, MatsKat et les Weepers Circus.La soirée du dimanche 14 août sera placée sous le signe du renouveau avec le pop rock alsacien de Vostok Project (Gaël Sieffert), la gwerz contemporaine métissée den Denez Prigent et enfin le répertoire médiéval porté par la voix unique de Luc Arbogast.Pour clore ce voyage musical, le lundi 15 août accueillera le spectacle La Nuit d’Encontre, avant de laisser la scène à la musique transversale et fusion celtique d’Alan Stivell qui fêtera ses 50 ans de carrière.Organisé tous les 2 ans, le Festival Summerlied est le rendez-vous incontournable des familles et amis désireux de découvrir des artistes de talents aux registres variés, dans un cadre naturel et authentique.
Le Festival Summerlied sous le signe du renouveau
Une structure en évolution20 années de Summerlied !Si la première édition du Festival Summerlied a eu lieu à l’été 1997, l’association Summerlied qui porte le festival est née en 1996, il y a déjà 20 ans !Depuis, le festival n’a cessé d’évoluer pour proposer à chaque édition des nouveautés tout en s’attachant à garder sa spécificité : un festival en pleine nature pour découvrir les musiques régionales d’ici et d’ailleurs.Le festival Summerlied a été créé pour répondre à une demande : celle d’avoir en Alsace un festival qui mette à l’honneur l’oralité régionale. C’est pourquoi le festival propose de découvrir de la musique, mais également des contes et des chants, pour petits et grands. La culture alsacienne est le fruit du mélange de nombreuses influences et cultures, véritable richesse que le festival Summerlied s’est attaché dès le début à valoriser : musique celte, yiddish, tzigane, et autres musiciens venus d’outre-rhin, tous sont au rendez-vous.Parce qu’un festival est également l’occasion de faire des découvertes et des rencontres, le Festival Summerlied a toujours invité des ensembles musicaux emblématiques d’autres régions de France et du monde. Basques, Corses, Irlandais, Québécois, Bretons, Occitans mais aussi Suisses, Malgaches et musiciens des Balkans sont venus faire vibrer la scène et le public de la Clairière d’Ohlungen.Festival biennal depuis 1998, le festival Summerlied et l’association éponyme ont à coeur de soutenir le renouveau des répertoires régionaux. Ils s’investissent chaque année dans de nombreux projets.S’il s’est professionnalisé au fil des éditions, le Festival Summerlied est toujours le fruit de l’investissement de nombreux bénévoles et d’associations des communes d’Ohlungen et de Schweighouse-sur-Moder, Huttendorf, Uhlwiler et Morschwiller qui se retrouvent autour d’un événement festif et fédérateur, dans un écrin naturel qui gagne à être connu.
Un bureau renouvelé et une nouvelle directriceAprès vingt années à oeuvrer pour installer le festival Summerlied dans les rendezvous incontournables de l’été, plusieurs membres historiques du bureau du festival ont souhaité profiter du festival comme simples spectateurs uniquement.Le bureau du festival est désormais composé de Francis HIRN, Président ; Jean-Marie SANDER, Vice-Président ; Isabelle DOLLINGER, Vice-Présidente ; Philippe SPECHT, Vice-Président ; Claude BEBON, Trésorier ; Daniel GAUPP, Secrétaire ; André BUHLER, Assesseur et Danièle HECTOR, Assesseure.Administratrice du festival depuis 2006, Agnès LOHR assure désormais la direction du festival Summerlied.« Proposer un festival autour de notre culture et des musiques du monde n’est pas anodin après les événements vécus en 2015. Nous avons plus que jamais besoin d’espace de liberté, de partage et d’ouverture.80% des habitants de la planète écoutent des musiques de leurs crus, c’est à dire des musiques du monde. Depuis plusieurs décennies, ces musiques du monde ont voyagé, gagnant les faveurs de publics exogènes. Marquées au sceau de la mondialisation, issues de la ruralité ou de l’urbanité, elles conjuguent au temps présent les héritages du passé et les promesses de l’avenir. Ces musiques, à travers le temps et l’espace, se sont créolisées, créant de nouveaux idiomes porteurs de sens, à l’instar du jazz, du reggae, du tango, du rebetiko, du hip-hop... Elles sont des sources musicales où puisent les créateurs contemporains. Notre festival s’attache à les promouvoir et à les soutenir. » Agnès LOHR -Directrice du festival Summerlied
La programmation complète de 2016
Jeudi 11 aoûtGrande Scène de la Clairière LES GARÇONS TROTTOIRS (19h45) Emir KUSTURICA and THE NO SMOKING ORCHERSTRA (21h)En accès libreScène de la Forêt Di Mauro Swing (18h45)Scène poétique Patrick Peter Remise des prix de poésie (19h)
Vendredi 12 aoûtGrande Scène de la Clairière Lisa DOBY (19h45) - Zachary RICHARD (21h) - HAIDOUTI ORKESTAR (22h15)En accès libreScène de la Forêt Sylvain PIRON - Colin Tampon (18h), Va-nus-pieds de Vasgovie (18h45)Bal animé par Colin Tampon et les Va-nus-pieds de Vasgovie (23h30)Scène Poétique Patrick Peter Vernissage de l’exposition (16h), Lectures poétiques en français, allemand et alsacien (16h30), Concert Olivier-Félix Hoffmann & Frend (18h)
Samedi 13 aoûtGrande Scène de la Clairière : SONGE D’UNE NUIT D’ÉTÉ SOUS UN PARAPLUIE Summernacht’sdraum under eme Barabli (16h) - Robert-Frank JACOBI (17h) - René ÉGLÈS (18h15) - LÉOPOLDINE HH (19h45) - MATSKAT (21h) - WEEPERS CIRCUS (22h15)En accès libreScène de la Forêt En Passant par la Montagne (16h15) - Fistoulig (18h15) - Bal animé par Fistoulig (23h30)Espace Contes Christine Bach (15h) - Hubert Mahela (16h15) - Sylvain Piron et Catherine Paira (17h30)Scène Poétique Patrick Peter Poésie et musique - Yves Rudio et Frank Bariatinsky (15h) - Création « Hommage au poète Sioux John Trudell » (15h45) - Concert-récital Elvis et Céline Stengel (16h30) - Concert Vox Copuli (18h)
Dimanche 14 aoûtGrande Scène de la Clairière Nicolas FISCHER (15h45) - Claire FARAVARJOO (17h) - LOLOMIS (18h15)- VOSTOK PROJECT (19h45) - Denez PRIGENT (21h) - Luc ARBOGAST (22h15)En accès libreScène de la Forêt Apéro-déjeuner-concert avec Muzikë (11h30) - Bal pour enfants avec Bal’us’trad (14h) - Pas vu Pas pris (15h15) - Wàldteïfel (16h45) - Isabelle Grussenmeyer (18h15) - Bal folk animé par Pas vu Pas pris (23h30)Espace Contes Summerlied fer d’Kinder (14h) - Summertour (15h15) - Sylvie Reff (16h30) - Stéphane Kneubuhler (17h45)Scène Poétique Patrick Peter Lecture de Jean-Christophe Meyer (14h15) - Récital de guitare Thomas Guckholz (15h) - Concert-récital Ronald Euler, Anita Pierman et Christian Lorin (15h45) - Récital-concert Frank-Jean Schmidt et Eric Kaija Guerrier (17h) - Concert Paco and Beck (18h15)
Lundi 15 aoûtGrande Scène de la Clairière Frank DOMINIK (15h45) - LUBENICA (17h) - HOPLA GUYS (18h15) - LA NUIT D’ENCONTRE (19h45) - Alan STIVELL (21h)En accès libreScène de la Forêt Lüsers de Dauendorf (15h) - Bal-atelier de danse trad avec Ton Ton Demi Ton, Roland Engel (17h30) - Magalie Loeffler (18h45)Espace Contes Fan Klass (14h) - Jean-Pierre Albrecht (15h) - D. Ertzscheid (16h30) - Weepers Circus (17h45)Scène Poétique Patrick Peter Lecture poético-musicale Jean-Paul Klee et Jean-Christophe Galen (14h15) - Poésie, art et musique « Les banlieues célestes » (15h30) - Spectacle poético-musical « Une valise dans un jardin » avec Bernard Ebel (16h45) - Poésie et Chanson « L’âme des Poètes » Richard Dujardin (18h)
Une nouvelle configuration scénique : trois espaces, trois ambiances.
La Clairière : la grande scène régionale et internationaleLa scène de la Clairière, c’est la grande scène du Festival Summerlied, avec 1500 places assises abritées.Cette année, la Clairière s’anime dès l’après-midi et accueille en format cabaret les grands noms de la scène régionale. Le soir venu, la scène retrouve son envergure et accueille des artistes venus d’ici et d’ailleurs…
Jeudi 11 août
« Pas besoin d’artifices pour mettre le feu ! » Voilà une phrase qui résume bien leur musique et leur parcours. Fondé en août 2006, c’est dans la rue que le groupe fait ses débuts. Depuis « Les Garçons Trottoirs » ont fait plus de 500 concerts, et ont vendu plus de 10 000 albums lors de leurs représentations. Ils ont parcouru la France, l’Europe et les États-Unis pour proposer leur musique à un public de plus en plus large. La force des Garçons Trottoirs est l’énergie avec laquelle ils captivent les gens : des textes peaufinés, des voix, et surtout un grand sens du contact.
Cette bande de copains propose un spectacle vivant et déjanté, mêlant à la fois rock, pop, blues, cajun, et chanson à texte. Le tout chanté à quatre voix et ponctué de rires, de danses, et de bonne humeur. Un seul objectif, proposer de belles chansons, le temps d’une escapade d’émotions et de joie.
Emir Kusturica and The No Smoking Orchestra est un groupe de rock issu de la scission de Zabranjeno pušenje (interdit de fumer), groupe de garage rock très populaire dans toute l'ex-Yougoslavie et formé en 1980 à Sarajevo.
Longtemps considéré comme un groupe marginal, Zabranjeno pušenje a toujours eu à coeur de se démarquer des idoles du rock’n’roll de l’Ouest des années 1980.
C’est également à cette période qu’Emir Kusturica, jeune metteur en scène, remporte son premier prix à Venise pour «Te souviens-tu de Dolly Bell?»
Le premier album de Zabranjeno pušenje sort à l’été 1984 et rencontre un succès fulgurant. Cette année-là, Emir Kusturica gagne son deuxième prix à Cannes pour le film «Papa en voyage d’affaires» puis décide d’intégrer le groupe en tant que bassiste pour un album et une tournée. Il réalise ensuite «Le temps des gitans» tout en restant le membre « par correspondance » du groupe.
Lorsque la guerre éclate, Zabranjeno pušenje se divise. Une partie garde le nom d'origine et produit d'autres albums notamment à Zagreb. Les autres forment le No Smoking Orchestra en 1994 à Belgrade. Dès lors, ils produisent les musiques des films d'Emir Kusturica et effectuent plusieurs tournées mondiales. En 2001, Emir Kusturica réalise un documentaire retraçant le parcours du groupe, Super 8 stories.
Depuis, le groupe ne cesse de surprendre le public en se renouvelant sans cesse.
Vendredi 12 août
Lisa Doby garde de son enfance en Caroline du Sud le souvenir tant des chants Gospel que de Bob Marley et Jimmy Hendrix Passionnée de poésie et obsédée par la musique Lisa décide de s’installer en France en 1996. Alors que l’Europe se tourne vers les productions RnB d’outre-Atlantique, la belle est attirée par un son moins édulcoré et découvre Led Zeppelin, Genesis, mais aussi Django, Piaf, Barbara…
De 2000 à 2004, Lisa compose et autoproduit 2 albums et tourne avec son « French Band » un peu partout en Europe. Elle partage la scène avec Paul Young, Lucky Peterson, Véronique Sanson, Dee Dee Bridgewater, Solomon Burke, Joe Cocker… À jamais gravé dans sa mémoire, sa rencontre avec Ray Charles puis une série de premières parties sur sa dernière tournée en Europe en 2003.
En 2006, elle signe un premier album “Free To Be” sur le label indépendant Jazzhaus Records et tourne deux ans en Allemagne, Autriche, Suisse, et Portugal. En mai 2008, elle représente la nouvelle génération soul dans le documentaire sur Nina Simone « The Love Sorceress ». La même année, elle écrit de nouvelles chansons qu’elle enregistre dans sa maison en Alsace avec ses musiciens.
En mars 2009 alors qu’elle finit de mixer son nouvel album « Who We Are », un message sur le répondeur lui demande de rappeler d’urgence la Maison Blanche. Début avril, c’est elle qui chante au sommet de l’Otan à Strasbourg, en ouverture du discours que Barrack Obama adresse aux quelques 5000 étudiants européens. L’album sort d’abord en Allemagne, en Scandinavie, puis en France et s’accompagne d’une tournée européenne d’une quarantaine de concerts.
Aujourd’hui, la plus alsacienne des chanteuses américaines ouvre son coeur et rend un vibrant hommage à son pays et sa région d’adoption. Entre folk et soul, Lisa Doby chante ses racines et son exil, principales sources d’inspiration de ce nouveau spectacle qui accompagne son nouvel album en français « So… French » !
Son 20e album est un condensé d’une excellente chanson francophone, matinée d’influences louisianaises profondes.
Francophone militant, écologiste engagé, poète, chanteur, auteur et compositeur, la musique de Zachary Richard est très enracinée dans sa Louisiane natale.
Inspirées par la multitude de styles musicaux de la région, ses chansons dépassent, cependant, les limites d’aucun genre.
Adulé par Francis Cabrel et Julien Clerc, mais aussi complice d’Isabelle Boulay, Lisa Leblanc, Céline Dion et de nombreux artistes américains lors de shows en soutien aux victimes de l’ouragan Katrina, Zachary Richard crée l’évènement après plusieurs années d’absence en Europe. Sa venue à Summerlied est une opportunité rare !
Quoi de mieux qu’une fanfare Gypsy Orientale pour rythmer l’improbable épopée d’un homme et de sa vache ?!
C’est en tout cas la réflexion d’Ibrahim Maalouf, compositeur de la bande originale, qui a associé tout naturellement le Haïdouti Orkestar au projet “La Vache”, le road movie signé Mohamed Hamidi, qui va du coeur de l’Algérie rurale à la porte de Versailles, destination : le salon de l’Agriculture !
Il faut dire qu’Ibrahim entretient une relation de longue date avec le groupe qui apparaît sur ses 3 derniers opus et avec qui il multiplie les collaborations.
Sur scène ou dans la rue, le « Haïdouti » cultive l’art et le génie de la rencontre des cultures : Imaginez les énergies croisées d’un turc, d’un tsigane de Serbie, d’un grec de la rue de la Roquette, d’un bulgare, le tout accompagné de musiciens français nourris à la sauce balkanique depuis leur tendre enfance !
Dans le public, ça danse à s’essouffler, ça rit, ça se rencontre, ça rêve, ça frissonne !
Pour s’échauffer, ils seront en live à la cérémonie de la remise de la Palme d'Or au Festival de Cannes le 22 mai 2016 !
Samedi 13 août
ouverture : Songe d’une nuit d’été sous un parapluie / RF Jacobi / René Églès
soirée : Léopoldine HH / Matskat / Weepers Circus
« Il y a près de deux mille ans, dans un bois près du Rhin, venues du fin fond de l’Oural, des fées au service de la Reine Gretchen chantent un air… Un prélude évoque le mystère de la nuit dans la forêt étrange, et de douces harmonies introduisent le spectacle. Rapidement, cette atmosphère recueillie est interrompue par des tourbillons sonores menaçants, décrivant les dangers que traverseront les protagonistes à travers leurs péripéties dans la forêt ensorcelée à la recherche du Barabli enchanté volé, lors d’une nuit d’été qui ressemble à un rêve… »
Le Jacques Brel Alsacien Robert Frank Jacobi chantera lors de cette édition de Summerlied ses plus belles chansons d’amour, un moment fort pour tous ceux qui aiment, l’émotion pure et le côté mélodramatique de la chanson d’amour.
Le public entendra ses propres compositions et comme toujours les grands classiques de Brel, Aznavour, Ferrat, Piaf et bien d’autres.
Mêlant coups de coeurs, frissons et humour, l’artiste sera accompagné par Anita Pirman à l’accordéon.
Il a publié de nombreux disques, CD, et livres et a reçu de nombreuses distinctions en reconnaissance pour son action exceptionnelle en faveur de la langue régionale en Alsace.
Ses chansons sont parfois de véritables opérettes miniatures, on peut qualifier certains morceaux de pop-baroque-minimaliste-déglingo. Son style musical se définit par mille mots, car Léopoldine est influencée par toutes les musiques qu’elle écoute. De Chopin au Kecak balinais, et puis Nina Hagen, Björk, Ima Sumac sont ses chanteuses fétiches.
Ses chansons sont aussi des moments poétiques et philosophiques où parfois le temps se détend. Son premier album, Blumen im Topf Léopoldine le peaufine actuellement.
Son parcours : du violon classique, jazz, manouche (Di Mauro Swing), une médaille de conservatoire, des stages à foison chez Didier Lockwood, des concerts un peu partout, des boeufs à la pelle.... Dans la foulée il attaque la guitare, la mandoline, le oud, puis il se met à chanter et à jouer la comédie.
Son admiration pour Nougaro, Souchon, Sting, Bobby Mc Ferrin, Jason Mraz ou Jamie Cullum et ses influences musicales tous azimuts l’aiguillent vers un répertoire original et jubilatoire aux textes ciselés, aux sons qui dynamisent les neurones et les guibolles. La pêche et la banane dans une ambiance de chanson française pop-rock revitaminée, avec un album en cours, signé Michel-Yves Kochmann…
Dimanche 14 août
ouverture :Nicolas Fischer / Claire Faravarjoo / Lolomis
soirée : Gaël Sieffert-Vostok Project / Denez Prigent / Luc Arbogast
Pour cet album, Nicolas Fischer s’est entouré de musiciens de renom tels que Vincent Bidal (piano, claviers), Yannick Eichert (guitare), Jean-François Untrau (basse) ou encore Denis Bildstein (batterie).
Ringard l’alsacien ? Eh bien non ! Et spécialement pas quand il est mis en musique sur des sons rock. Ici point de revendication folklorique, tout est basé sur la musique et le dialecte est utilisé comme une langue. Et de fait, l’alsacien comme langage sur des chansons prenantes, ça fonctionne ! Vostok Project promeut l’alsacien à sa manière, loin des clichés. La musique est une langue universelle, et par ce projet, le groupe a vocation à faire sauter les barrières linguistiques et à faire voyager l’auditeur dialectophone ou non, dans son univers…
Lundi 15 août
ouverture : Frank Dominik / Lubenica / Hopla Guys
soirée : La Nuit d’Encontre / Alan Stivell
Lubenica célèbre l’âme des Balkans, ces territoires envoûtants où la musique fait oublier les malheurs et célèbre les beautés de l’existence. En reprenant ces airs nomades de Roumanie, de Grèce, d’Albanie… ils y mêlent leurs influences et leur sensibilité pour donner vie à des sonorités uniques. Ainsi ces airs débordant d’énergie et de soif de vivre nous surprennent, chatouillent la curiosité de l’oreille, font vibrer le corps tout entier et laissent comme un murmure dans notre inconscient.
Qu’est-ce qui relie l’alsacien Gaël Sieffert, le basque Philippe De Ezcurra, la bretonne Rozenn Talec, la corse Diana Saliceti, l’occitane Coralie Nazabal, et le réunionnais Tias ? C’est une collaboration exemplaire entre six langues et cultures qui prend la forme d’une expérience créative ambitieuse et originale : créer ensemble un répertoire de chansons et le présenter en spectacle : La Nuit d’Encontre. À la fois oeuvres intimes et personnelles, fruits du métissage de leurs sensibilités et de leurs imaginaires, ces chansons sont issues des racines qu’ensemble ils ont décidé d’entremêler lors d’un moment rare de création partagée à Astaffort, le village où vit Francis Cabrel.
La scène de la Forêt et ses animations gratuitesEntièrement gratuite, c’est la scène des harmonies, du folk, des bals, des musiques trad’, du jazz manouche, de la chanson française et alsacienne, et de l’humour. Équipée d’un parquet, c’est l’idéal pour apprendre à danser et faire chauffer les planches !
Le Bàbbeldorf, le village de l’oralité et ses cinq espaces autour de l’Arbre à Palabres
La scénographie du site par Gilbert Meyer et toute l’équipe du Tohu-Bohu Théâtre.À chaque nouvelle édition, la scénographie s’attache à mettre en valeur le site du festival avec humour, poésie et écologie. Le mot d’ordre de cette année : faire rimer ludique et écologique ! Valoriser les engagements d’un éco-festival, ce n’est pas banal... Qu’à cela ne tienne, les SuperWiwele et SuperManele guideront les festivaliers vers les toilettes sèches ! Dans la forêt, l’ambiance change d’une scène à l’autre, au gré des espaces et des animations. Ici ça conte, là-bas ça chante et plus loin encore, ça blague ! Chaque chemin mène ailleurs, à la découverte d’un nouveau point de vue, à condition de lever le nez du bout de ses souliers…
Le programme de l’Espace Contes
Le programme de la scène poétique « Patrick Peter »
Le Jeudi 11 août à 19h, remise des prix de poésie.Le vendredi 12 août à 16h aura lieu le vernissage de l’exposition avec Pat Thiébaut, illustrateur, Emmanuel Schreiber, artisan-créateur du bois, Olivier F. Hoffmann, photo-poète, Marie-Paule Hanns et Véronique Brière, plasticiennes. L’exposition sera ensuite accessible tous les jours du festival, dès 14h.
Les autres espaces et animations
• Des ateliers arts plastiques pour les enfants auront lieu les après-midi samedi 13, dimanche 14 et lundi 15 août à partir de 14h30 avec Marie-Paule HANNS.• Des ateliers de danses trad’, de danses folkloriques et des balsRalliement de tous les amateurs de danse trad’, le Festival Summerlied accueille les meilleurs groupes du milieu pour animer des ateliers de danse puis des bals sur la scène et le parquet de la Forêt (programme p. 19).• Le « DìchterWaj » le Sentier des Poètes. Chaque après-midi du festival y est présentée une exposition poético-littéraire. Des dédicaces seront organisées avec les écrivains-poètes et les auteurs-compositeurs-interprètes tout au long du festival.• Un espace restauration tenu par plusieurs associations et bénévoles des environs permettra de de se désaltérer et de déguster tartes flambées et autres douceurs.
Un écofestival familial en Alsace du Nord
Lieu de brassage culturel et social, le Festival Summerlied s’inscrit également dans une dimension environnementale. Installé en lisière de forêt d’Ohlungen sur un site à la biodiversité préservée, celle-ci fait écho à la diversité culturelle affichée par le Festival. L’objectif des organisateurs est de laisser une empreinte écologique la plus légère possible après l’évènement. C’est pourquoi le festival s’est engagé depuis plusieurs éditions dans une démarche d’amélioration continue.
Un soutien indéfectible au renouveau de l’oralité régionaleSummerlied Accélérateur de Talents
Le festival Summerlied, en partenariat avec l’association Voix du Sud fondée par Francis Cabrel, a mis en place, dès 2012 un accompagnement artistique pour jeunes auteurs-compositeurs-interprètes oeuvrant en langues dialectales. C’est ainsi que le projet transfrontalier franco-allemand “Des Coulisses… à la scène” a vu le jour en 2012. En août 2014, Summerlied mettait en place un Atelier Répertoires pour 4 groupes ou artistes repérés Claire Faravarjoo, Antoine Villoutreix, To’Thème, Isabelle Grussenmeyer & Martina Gemmar.Cette année, le festival Summerlied est l’initiateur des premières Rencontres des langues de France qui se dérouleront à Astaffort, dans le fief de Voix du Sud, du 13 au 21 juillet 2016. L’alsacien Gaël Sieffert, le basque Philippe De Ezcurra, la bretonne Rozenn Talec, la corse Diana Saliceti, l’occitane Coralie Nazabal, et le réunionnais Tias : pendant 9 jours, ces 6 auteurs-compositeurs-interprètes se retrouveront autour de l’écriture de chansons dans leur dialecte pour aboutir à un spectacle qui partira ensuite en tournée nationale : La Nuit d’Encontre.Rarement les cultures et les langues de France sont aussi bien portées et collectivement représentées que par ces six jeunes talents qui, chacun sur leurs territoires, perpétuent en chanson la langue et la tradition en les rendant vivantes et résolument tournées vers l’avenir. En ces temps incertains ils portent haut les valeurs de partage et de tolérance.
Il a été conçu et réalisé grâce à l’association du Festival Summerlied en Alsace, de l’institut Culturel Basque, du Festival de Cornouaille en Bretagne, des Musicales de Bastia en Corse, du Festival Occitan Hestiv’Oc à Pau, de l’Association Musicouleurs sur l’île de la Réunion, et Voix du Sud, pilote du projet. - Avec le soutien de la banque LCL.
Le Festival Summerlied est engagé depuis ses origines dans la promotion du dialecte alsacien, notamment auprès du jeune public.C’est ainsi qu’en 2009, l’initiative Summerlied fer d’Kinder voit le jour, sous l’impulsion de l’association Summerlied. Véritable cure de jouvence pour le dialecte alsacien, Summerlied fer d’Kinder a pour vocation de faire (re)découvrir la culture et le dialecte aux plus jeunes. Trois artistes dialectophones passionnés, à savoir Isabelle Grussenmeyer, Serge Rieger et Jean-Pierre Albrecht interviennent en milieu scolaire tout au long de l’année et fédèrent les enfants autour de l’alsacien, à travers l’écriture, le chant, la musique et quelquefois la création d’un spectacle.
Si l’aventure a débuté avec trois écoles de Schweighouse-sur-Moder et une classe de CM1/2 d’Ohlungen, le projet a progressivement grandi pour s’étendre en 2013/2014 jusqu’au Sud de l’Alsace et a permis à près de 2000 élèves de (re)découvrir la culture et le dialecte alsacien en chansons.Cette année, le Festival Summerlied a choisi de resserrer le projet sur le territoire du SIVOM de Schweighouse-sur-Moder pour en privilégier les interventions en secteur rural. Ce sont Jean-Pierre Albrecht et Serge Rieger qui interviennent sur le temps scolaire en écoles maternelles et élémentaires, de sorte que ce projet bénéficie au plus grand nombre : près de 1300 enfants cette année.
Fan KlassLe projet Summerlied fer d’Kinder sera étendu, pendant le temps de la 11e édition à une opération innovante nommée Fan Klass.L’école des fans en alsacien sera présentée le lundi 15 août 2016 à l’Espace Contes. Les enfants se mettront en scène sur le modèle de « l’École des Fans », émission présentée par Jacques Martin. L’artiste Jean-Pierre Albrecht mènera l’animation et encadrera les enfants qui pourront interpréter des chansons issues du répertoire alsacien.Les enfants pourront présenter une chanson de leur choix parmi toutes celles « cultes » issues du répertoire d’un artiste alsacien. La scène sera proposée à 8 enfants au maximum, afin que chacun d’entre eux puissent bénéficier d’un temps de scène suffisant. Cette opération pourra être l’occasion de rassembler tous les membres de la famille autour d’un moment d’émotions partagées. De ce projet émane un esprit positif, véhiculant des valeurs familiales et d’attachement au patrimoine culturel collectif.Les organisateurs lancent donc un appel aux enfants et à leurs parents pour les inviter à participer à ce projet sympathique en s’inscrivant au préalable auprès du Festival. Le formulaire de candidature sera prochainement disponible sur le site internet du Festival www.summerlied.org ou sur simple appel téléphonique, en s'adressant à Célia au 03 88 07 29 63. Les candidatures seront reçues jusqu’au 15 juin 2016.
Summerlied ne se ferait pas sans eux !Les bénévolesLes bénévoles représentent une des grandes forces du Festival Summerlied. L’aventure ne pourrait pas se faire sans eux !Tout au long du festival, ce sont plus de 600 bénévoles appartenant aux associations sportives culturelles et de loisirs des communes d’Ohlungen, de Schweighouse-sur-Moder, de Huttendorf, d’Uhlwiler et de Morschwiller qui se relaient pour proposer un événement festif, familial et authentique. Présents quelques jours avant et quelques jours après le festival, ils participent au montage puis au démontage des structures. Pendant l’événement, ils gèrent l’espace restauration.
EN SAVOIR PLUSInfos pratiques
Tarifs et billetterieParce que le Festival Summerlied se veut un lieu ouvert, accessible au plus grand nombre, une grande partie des concerts et animations proposées sont en accès libre. L’accès à l’ensemble des concerts reste gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.Préventes sur le site interne du festival www.summerlied.org/billeteriePASS 1 jour : 33€ (+ frais de gestion) - PASS 3 jours* : 70€ (+ frais de gestion) - PASS 5 jours : 135€ (+ frais de gestion)Sur placePASS 1 jour : 37€ / 33€ en tarif réduit (moins de 18 ans, étudiants, chômeurs, personnes handicapées) / 24,75€ ( Vitaculture ) - PASS 3 jours* : 70€ - PASS 5 jours : 135€*Pass 3 jours = jeudi –vendredi –samedi OU samedi-dimanche-lundi
Les tickets sont disponibles- Sur le site internet du festival Summerlied : www.summerlied.org- A la billetterie du magasin Auchan de Schweighouse-sur-Moder.- Auprès du réseau TICKETNET : www.ticketnet.fr, ou en magasins Auchan, Cora, Cultura, E. Leclerc, Le Progrès. Rens. : 0 892 390 100 (0,34€/mn).- Auprès du réseau FNAC : www.fnac.com, ou en magasins FNAC, Carrefour, Géant, Intermarché. Rens. : 0 892 68 36 22 (0,34€/mn).
Comment venir à Summerlied ?Le festival Summerlied a lieu en lisière de forêt d’Ohlungen, près d’Haguenau en Alsace du Nord.En voiturePour venir en voiture, rien de plus facile ! Le village d’Ohlungen se situe à environ 30km de Strasbourg. Prendre l’A4 direction Paris, sortir en direction de Haguenau, suivre Schweighouse-sur-Moder, et traverser le village en direction d’Ohlungen.Festival écoengagé, Summerlied invite ses festivaliers à covoiturer !En trainLa gare d’Haguenau est la plus proche du festival. Il est possible d’y louer un véhicule ou de finir le trajet à vélo.En avionL’aéroport d’Entzheim se trouve à proximité de Strasbourg.