Du 4 juillet au 25 septembre - Semaine d'ouverture du 4 au 10 juillet
http://www.rencontres-arles.com/Home Raconteurs d'histoiresSam Stourdzé
Directeur des Rencontres d'Arles
Les photographes vous mènent, vous guident à travers les sujets qui les animent. Ils se documentent, cherchent, mènent l'enquête. Les photographes sont des enquêteurs. Ils connaissent leur sujet sur le bout des doigts. Quand ils se rendent sur le terrain, ils rencontrent, échangent, explorent. Les photographes sont des explorateurs. À la recherche de nouveaux territoires, ils témoignent du vaste monde, interrogent l'histoire, questionnent le médium. Ils ne sont ni des historiens, ni des sociologues, mais des artistes qui construisent une cosmologie visuelle faite d'images fixes ou animées, de textes ou de sons. Ils vous embarquent dans leurs récits. Les photographes sont des raconteurs d'histoires. À l'image de Laia Abril qui s'est lancée dans une chronique de la misogynie dont le premier chapitre se concentre sur l'avortement, de João Pina qui a passé plus de dix ans à enquêter sur l'opération C
ondor et la disparition de 60 000 opposants politiques dans six dictatures sud-américaines, ou encore de Yan Morvan et de son imposante encyclopédie des champs de batailles. UN ARSENAL POUR SOUTENIR LA CREATIONLes Rencontres d'Arles sont un observatoire des pratiques artistiques dont la 47e édition rend largement compte. Notre festival joue un rôle actif dans la révélation des tendances mais aussi des talents. Parce que les artistes ont besoin de soutiens financiers non seulement pour réaliser leurs expositions mais aussi, plus en amont, pour les aider à financer la production de leur projet, la jeune création occupe une place centrale au sein de la programmation. De prix en résidences, les Rencontres d'Arles disposent aujourd'hui d'un véritable arsenal d'aides à la production. Cette année, nous l'avons encore renforcé en initiant une résidence de création dont la photographe Stéphanie Solinas est la première récipiendaire.
Le Luma Rencontres Dummy Book Award entre lui dans sa deuxième édition. Il permet d'identifier, lorsqu'elles sont encore à l'état de projets, les maquettes de livres les plus pertinentes et de financer la publication de la meilleure d'entre elles. Yann Gross, son premier lauréat, sort ainsi " Jungle Book ", vaste épopée amazonienne. Son projet se poursuit sous la forme d'une installation, le " Jungle Show ".
Depuis plus d'une décennie, les Rencontres d'Arles ont leur palmarès à travers le prix Découverte. La règle est simple : cinq nominateurs - des personnalités reconnues du monde de l'art - nomment chacun deux artistes - la parité est instaurée depuis 2015. Nous produisons une exposition pour chacun d'entre eux, tandis que les professionnels votent pour désigner un vainqueur qui reçoit 25 000 euros pour continuer son travail.
Enfin, le Photo Folio Review couronne cinq travaux prometteurs de très jeunes artistes. Le festival produit l'exposition du lauréat, cette année Piero Martinello. Lire La suite...