Magazine Cuisine

Bourgueil : Yannick Amirault : Le Grand Clos 2008 et Saumur Champigny : Antoine Sanzay : les Poyeux 2011

Par Daniel Sériot

Nous avons eu de nombreuses déceptions avec des vins rouges de Loire, plus particulièrement avec des vins de l'appellation Chinon. Des vins de diverses propriétés étaient affectés par de sévères réductions parfois rédhibitoires ou des déviances aromatiques. C'est toujours avec une certaine appréhension que nous ouvrons des bouteilles de vins rouges de ce secteur géographique ( Chinon, Bourgueil) et même, à un degré moindre sur l'appellation Saumur Champigny.

Les vins ont été dégustés en bouteille épaulée une heure avant la première dégustation puis le lendemain après conservation dans une cave fraîche.

Le Grand Clos 2008 de Yannick Amirault , qui avait été difficile d'accès lors des premières dégustations à cause d'une réduction tenace, est désormais accessible ; il s'est goûté honorablement le premier jour et encore mieux le lendemain, il faudra néanmoins l'attendre encore deux à trois ans pour en profiter pleinement.

Les Poyeux 2011 d'Antoine Sanzay s'est très bien dégusté le premier jour, un vin est doté d'une séduisante pureté aromatique, à la texture soyeuse et d'une bonne maturité de tannins. La finale avec des tannins légèrement poudreux plaide en faveur de quelques années de garde supplémentaires pour l'apprécier à son meilleur niveau.

WP_20160630_17_20_03_Pro

Bourgueil : Yannick Amirault : Le Grand Clos 2008

WP_20160630_17_20_07_Pro

La robe est assez profonde de couleur sanguine à reflets violines au bord du verre. Le nez est net et bien ouvert avec des arômes de cerises mûres, de framboises ; de fines épices, et des notes fumées, florales et de thé noir. La bouche est veloutée, les tannins mûrs enrobés par une chair de bon aloi sont tramés dans un centre plein, d'une bonne ampleur et fruité. La finale est allongée, tenue par des tannins un peu plus fermes dans le cœur du grain tout en restant enrobés , fraîche et persistante. Noté 15,5/16, note plaisir 15

Saumur Champigny : Antoine Sanzay : Les Poyeux 2011

WP_20160630_17_20_12_Pro

La robe est soutenue de couleur violine. L'olfaction séduisante et expressive évoque les cerises mûres, les fraises sauvages, de délicates épices douces, nuancées de notes florales (pivoines). La bouche est souple, élégante, les tannins fins et mûrs sont habillés d'une chair soyeuse, plus dense dans un corps fuselé, rehaussé de fruits purs, mûrs et gourmands. La finale s'allonge et s'étire portée par une acidité mûre, très veloutée, et persistante ( fruits, épices et fleurs). Noté 16, note plaisir 15 ,5

Posté par Daniel S à 00:01 - Les vins de Loire - Commentaires [0] - Permalien [#]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines