Cette plateforme met en relation propriétaires et acheteurs dans le cadre d’une cession de pharmacie.
Lancé en octobre 2015, le site compte déjà 1200 annonces de pharmacies et 700 pharmaciens inscrits. Les deux cofondateurs, Aurélien et Guillaume, se sont rendus compte qu’il existait des offres éparpillées un peu partout sur toutes les plateformes de vente en ligne mais qu’aucune ne les centralisait toutes. Pour les vendeurs, la visibilité des annonces était aussi en conséquence plus réduite. Ouipharma fait donc le pont entre vendeurs et acheteurs en agglomérant toutes les annonces de cession de pharmacies sur un même site. Comme l’explique Aurélien: “Dans le cas d’une vente de pharmacie, on peut vendre le fonds de commerce ou bien les parts. Il est donc possible à des pharmaciens qui cherchent des collaborateurs de le faire sur notre plateforme.” Les pharmaciens peuvent étudier facilement les différents dossiers en ligne. Pour les vendeurs de pharmacies, la visibilité des annonces est multipliée par 4 sur leur site selon les cofondateurs et le délai pour une transaction divisé par deux. Le secteur de la e-santé commence peu à peu à se transformer avec l’arrivée de plusieurs plateformes qui centralisent les annonces au niveau national, comme notamment RemplaFrance déjà evoqué dans un précédent article. Avec près de 10 ans de retard sur le secteur du e-commerce, la transformation est pourtant cette fois-ci bien entamée dans le domaine médical. Peut-être les prémices de l’ère de la santé connectée en France et d’une imminente banalisation de la télémédecine?