Freddie Friday- Anne Rice {36}
Publié le 30 juin 2016 par Enigma
Freddie Friday- Anne Rice {36}
Marnie, petit génie des mathéma-tiques du prestigieux établissement St Libby, a tout de l'élève modèle. Jusqu'au jour où, avec son amie Rachel, elle commet l'irréparable. Pour oublier, elle va noyer son angoisse dans l'alcool.
Juste avant ces événements drama-tiques, elle a fait une rencontre singulière : sa seule raison de vivre, désormais, sera de revoir Freddie Friday, ce garçon qui travaille à l'usine de céréales Shredded Wheat. Ses rêves vont devenir les siens.
Freddie Friday est un roman d'apprentissage raconté à deux voix. Tout d'abord, celle de Marnie F., une jeune fille très douée en mathématiques et élève au prestigieux établissement St Libby. C'est une jeune fille sans problème, promis à un avenir radieux, jusqu'au jour où un évènement dramatique se produit et où Marnie est contrainte de changer d'école. Marnie va alors sombrer dans l'alcool pour tenter de ne plus ressentir cette culpabilité.
Juste avant ce drame, Marnie fait la connaissance de Freddie Friday, garçon singulier qui travaille comme électricien dans une usine à céréales mais qui rêve de devenir danseur. Cela tombe bien, l'ancienne professeure de mathématiques de Marnie - Julie C.- (la deuxième voix) fut danseuse professionnelle.
Freddie Friday n'est pas une histoire triste ou pathétique mais plutôt un roman sur l'espoir. Grâce à la force de leur trio, Marnie, Julie et Freddie arrivent à se reconstruire. Ils font de leurs faiblesses une force afin de surmonter les épreuves, apprendre à se pardonner et aller de l'avant pour réaliser leurs rêves.
C'est également un roman sur les premiers émois amoureux, les chagrins d'amour et l'admiration. Les personnages changent et s'améliorent au contact des autres. Marnie subit la transformation la plus radicale. Nous la rencontrons jeune fille pour mieux la quitter jeune femme.
En bref, Freddie Friday fut un roman réconfortant qui se lit très rapidement. L'écriture est fluide, l'alternance des points de vue permet de garder un bon rythme et le point fort du roman reste le traitement psychologique des personnages. J'ai également bien aimé le contexte historique du roman (Angleterre, année 70).
Ce partenariat m'a également permis de découvrir une maison d'édition et une écrivaine.
Merci à et aux éditions pour cette lecture!
Publié dans Tagué littérature contemporaine, année 70, édition Baker street, danse, drame, en attendant bojangles, espoir, Eva Rice, Freddie Friday, réconfort partenariat