Cette année a lieu la 57 e édition du Tour Aérien des Jeunes Pilotes, en partenariat avec la compagnie aérienne HOP!. Expérience aéronautique et humaine, le Tour est l'occasion pour les pilotes participants de découvrir différents aspects de l'aviation : militaire, industriel, loisir, pilotage dans divers reliefs et conditions.
Aussi, ce Tour aérien permet également aux pilotes de vivre une aventure aéronautique unique, leur procurant en deux semaines l'expérience qu'ils auraient acquise en dix ans. Des épreuves théoriques et pratiques jalonnent les étapes.
Ainsi, dans chaque ville (hormis Orléans et Phalsbourg), le grand public est accueilli. Des activités sont proposées, notamment la rencontre avec les jeunes pilotes du Tour qui reçoivent le public dans leurs avions et lui font découvrir l'aviation légère. Mais également : des simulateurs de vol, un atelier d'avions en papier, un quizz aero, la visite des avions mythiques comme un DC3 qui a fait le débarquement de juin 44, un Antonov 2, un avion de l'Armée de Terre avec ses pilotes. Les enfants des Centres de Loisirs sont attendus en nombre. Les familles du Secours Populaire seront également les bienvenues pour faire découvrir à leurs enfants les métiers de l'aéronautique.
La première sélection consiste à effectuer une navigation seul à bord préparée par le Chef Pilote de l'aéroclub. Elle doit être réalisée de la façon la plus précise possible avec survol de points de reports prédéfinis. Elle est suivie d'une manœuvre de qualité de pilotage très importante et sélective. Durant le vol, afin d'assurer un niveau de sécurité optimum et d'utiliser les outils modernes à disposition, l'utilisation d'un GPS fixe ou portable est autorisée. Chaque pilote dispose à bord de son avion d'un enregistreur de vol (dit le " logger ") prêté par la FFA. Il apportera la preuve de la trajectoire réalisée et des passages sur les différents points tournants de la navigation. Une fois retourné à la Fédération, le logger est déchargé sur un ordinateur et le vol est noté en fonction de plusieurs critères.
Puis la sélection finale. Une fois l'étape du vol réussie, les présélectionnés ont eu rendez-vous en région parisienne début juin pour le rassemblement national. C'est une étape très importante qui permet à l'organisation de voir les jeunes évoluer ensemble. Au programme du weekend : une épreuve théorique pour faire le point sur leurs connaissances aéronautiques et des préparations de navigations en condition HTJP. La dernière épreuve les confrontera au travail en équipage.
Ensuite le départ du Hop! Tour des Jeunes Pilotes sera donné à Clermont-Ferrand le samedi 16 juillet. Un grand meeting aérien sera organisé à cette occasion, dans le cadre des cent ans de la première piste en dur de Michelin.
- Clermont-Ferrand : 16,17 et 18 juillet (rassemblement, départ du Tour et meeting aérien)
- BA 123 Orléans-Bricy : 18, 19 et 20 juillet (étape militaire fermée au public, découverte de la base pour les pilotes)
- Nevers : 20, 21 et 22 juillet
- Chambéry - Méribel : 22, 23, 24 et 25 juillet (meeting aérien)
- Phalsbourg : 22, 26 et 27 juillet (étape militaire fermée au public)
- Compiègne : 27, 28 et 29 juillet
- Saint Valéry-en-Caux : 29, 30 et 31 juillet
A propos de la Fédération Française Aéronautique (FFA)
Créée en 1929, la FFA est actrice du développement de l'aviation légère. Elle regroupe plus de 600 e2 e au monde, elle représente également 2 200 instructeurs, 2 500 avions et 600 000 heures de vol par an.
En attendant le Tour, la FFA prépare l'Equipe de France au championnat de France de voltige Unlimited qui a lieu du 24 au 28 juin à Falaise (14).