Sur une idée du Dr Fabienne Viala, Professeure associée du département des Hispanic and Caribbean Studies de l’Université de Warwick, au Royaume – Uni, la galerie d’art de l’Université a présenté Embodied Islands du 20 au25 juin.
Cette exposition met en dialogue d’un côté des archives photographiques caribéennes ( stereoviews de la fin du 19eme siècle), représentant des « corps » caribéens en plein travail lors de la coupe de canne, la récolte de café, d’indigo ou de copra dans plusieurs iles des caraïbes, Cuba, Porto Rico, Saint Kitts, Jamaïque, Martinique, Guadeloupe ; et de l’autre, des photographies contemporaines de quatre artistes : Jean- Baptiste Barret (Martinique) , Robert Charlotte (Martinique) , Nadia Huggins (Saint – Vincent), Jean-François Manicom ( Guadeloupe ) qui allégorisent le corps dans l’espace.
La collection de photos anciennes appartient à Jean- François Manicom qui est le curateur de cette manifestation. Les autres artistes ont cédé le droit de certaines de leurs photos puisque l’exposition est gratuite, à but non lucratif et exclusivement éducatif.
La scénographie est particulièrement novatrice, avec les stéreoviews suspendues sur un portique de fils de fer en ilot central et les photos contemporaines installées sur des caddies de supermarché tout autour.
L’exposition est un projet intégralement tourné vers l’impact envers le public. Les visites sont nombreuses : groupes scolaires, communautés caribéennes de la région de Birmingham, personnes âgées originaires de la Caraïbe, jeunes gens en décrochage scolaire insérés à un programme-ateliers, universitaires, étudiants. Les activités proposées sont adaptées au public très large et divers : ateliers pour les enfants, discussion avec les anciens, activités interactives avec les jeunes, ateliers et groupes de paroles autour de la question de la photographie caribéenne, des arts visuels, de l’histoire de la Caraïbe et de ses esclavages. Les ateliers étaient animés par Fabienne Viala , Jean François Manicom et Abigail Shervington, manager des expositions à l’Université.
L’exposition Embodied Islands a été financée intégralement par des fonds de l’université de Warwick autour du travail de recherches du Dr Viala. La collection de stereoviews (1903-1907), réalisées par la compagnie américaine Keystone, appartient à Jean Francois Manicom, qui a bien voulu la prêter. Cette collection n’a été vue qu’une une seule fois l’été dernier au Festival Caribéen de l’Image, au Mémorial ACTe de Guadeloupe. C’est donc la première fois qu’elle est montrée en Angleterre et en Europe.