Histoire d’apporter ma petite pierre à l’édifice de l’édition 2016, je me permets de recommander trois spectacles, très différents, que j’ai vus et aimés :
Monsieur Ibrahim et les fleurs du CoranDe Eric-Emmanuel SchmittMise en scène d’Anne BourgeoisInterprété par Eric-Emmanuel Schmitt
L’histoire : Paris, années 60, un garçon juif de 12 ans, devient l’ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue pour échapper à une famille sans amour.Mon avis : Un véritable conte moderne empli de tendresse, de tolérance et de drôlerie… J’avais vu cette pièce interprétée par Francis Lalanne. C’est un texte fort, très fort, universel, qui nous émeut autant qu’il nous fait sourire et nous tient en haleine de bout en bout.
Le dernier baiser de MozartDeMise en scène de Raphaëlle CambrayAvec Delphine Depardieu (Constance Mozart) et Guillaume Marquet (Franz-Xaver Süssmayr)L’histoire : Wofgang Amadeus Mozart vient de mourir… Constance, sa veuve, doit faire front. Seule et désargentée, il lui faut trouver le disciple capable de terminer le fameux Requiem. Franz-Xaver Süssmayr, qui ne la laisse pas indifférente, sera-t-il à la hauteur du maître ?Mon avis : J’ai vu une avant-première de cette pièce le 16 juin dernier au Petit Montparnasse où il sera joué à partir du 7 septembre, et je ne peux que la recommander vivement. Des dialogues remarquables et un texte riche en anecdotes sont superbement servis par deux comédiens habités. Cet âpre duel dans lequel tous les coups sont permis, y compris le double jeu, nous captive et nous passionne. Un vrai grand moment de théâtre.
Les Chevaliers du Fiel dans « Otaké »Ecrit par Eric CarrièreL’histoire : Le plus formidable télé-crochet que vous n’avez jamais osé imaginer. Un show à l’américaine pour sauver la culture française avec les artistes les plus « ouf » de l’année… De La Simca 1000 au chanteur exhibitionniste, une galerie de personnages tous aussi cinglés les uns que les autres.
Mon avis : 13 représentations au Palais des Sports à guichets fermés ! La seule ambition des Chevaliers du Fiel est de nous faire rire avec leurs personnages grandiloquents, improbables, lamentables, grotesques, mais qui ont l’air d’y croire. Ils raclent la bêtise et la fatuité humaines jusqu’à l’os. Chez eux, le ridicule ne les tue pas, il les rend plus forts… et plus drôles encore.