Pour tenter de sécuriser les connexions aux réseaux Wi-Fi, Norton lance une application premium du nom de Norton Wi-Fi Privacy.
Publier constamment sur les réseaux sociaux fait désormais partie des activités estivales de rigueur chez les vacanciers.
En raison des coûts astronomiques entraînés par l'itinérance des données, nombreux sont ceux qui préfèrent se connecter à des réseaux Wi-Fi. Mais ce type de connexion peut aboutir au partage d'informations autrement plus importantes que des photos de cocktails ou des vidéos de pâtés de sable, même si le réseau Wi-Fi utilisé est protégé par un mot de passe.
L'application (iOS et Android) nécessite un abonnement annuel de 29,99$. Il ouvre l'accès à une aide 24/24h, 7j/7. La compagnie ajoutera des fonctionnalités supplémentaires les mois prochains, notamment l'élargissement de cette protection aux PC et aux Mac.
Si les vacanciers prennent la peine de conserver leurs objets de valeur à l'abri, ils se concentrent moins sur la protection de leurs possessions numériques.
Si vous ne pouvez vous passer du smartphone en vacances, avec ou sans appli premium, mieux vaut prendre les précautions suivantes :
Rester vigilant
Certains réseaux Wi-Fi sont complètement fictifs et n'existent que pour récupérer des données. Ne pas hésiter à vérifier la légitimité d'un réseau.
Veiller à se déconnecter
Lors d'une connexion à un Wi-Fi gratuit, s'assurer au préalable d'être déconnecté de toutes ses applications.
Consulter des pages sans rien acheter
Ne pas visiter de pages requérant un login et ne visiter que des pages authentifiées. Bien réfléchir avant de cliquer sur un lien.
Débourser un peu plus
Si vous accédez à des données bancaires, préférer une connexion à un réseau 3G ou 4G/LTE, malgré le coût de l'itinérance.
Rester à jour
S'assurer que tous les systèmes d'exploitation et applications sont à jour. Sous Android, vérifier qu'un anti-virus est installé.