Une réunion en forme de Petit Déjeuner de rentrée politique, il y a plus de neuf mois. Des entrevues dans le cadre de mes recherches d'emploi. Me font réagir. Lentement direz vous, avec sagesse et lucidité. Lentement, oui mais, il le faut. Je pense avoir le devoir en tant que blogueur, en tant que personne qui aime donner son avis. Oui je me dois d'écrire ceci.
" C'est aussi la crainte de l'abrutissement de nos sociétés, et de leurs citoyens qui me donne ce devoir d'écriture. Et le Brexit, et le mensonge qui prédomine. "
Quelques hommes et femmes politiques osent de plus en plus prendre au risque de se perdre de nombreux soutiens, de faire eux aussi ce type de déclaration. Allant droit au but, comme le slogan de l' O.M., sans langue de bois .
Oser ne pas brosser dans les sens du poil une population assénée de populisme. Activant et osant ainsi la critique frontale de la société.
Cette sortie du bois de certain(e)s et pas toujours les plus radicaux, met en lumière un problème qui se pose et va se poser allant crescendo, devenant même le défi principal de l'action publique dans les prochaines années.
Emotion quand tu nous asphyxie : La Société, les gens qui la compose, nous tous en fait, sommes en train de devenir complètement " ensorcelés " comme on dit de la où je reviens, envahis sous un flot ingérable d'informations presque dogmatique et d'émotions qui nous submergent et engloutissent notre liberté de choisir ou de réfléchir.
C'est peut être là, une des conséquences les plus perverses du développement planétaire des réseaux sociaux. Mais pas que.
Le temps réel, manque de décodeur actif. Une actualité, un fait divers ou pas, souvent sans trop vérifier les sources, est une grande toile qui se tisse, une machine qui nous sert des news en mode Quick ou Pizza Hut, qui remplace de plus en plus les journalistes par des reporters du dimanche, et qui transforme certains des derniers journalistes qui demeurent en activité en obligés de ce système, devenant fébriles, a lever plus blanc que blanc avec l'oiseau bleu ou avec un bouc, l'Information , la vraie, la vérifiée, celle murie et discutée et la remplacer par un vomit d'émotions.
Comme le dit in de mes amis, Paul Hermant, pour ne pas le citer,
- Mais qu'est ce qui pousse les gens à aller vers ceux et celles qui leur veulent du mal ?
Sommes nous devenus trop fainéant(e)s pour prendre le temps de réfléchir, de lire, de nous poser encore quelques questions et revenir à l'histoire, au contexte, er que sais je encore ?
Le danger vient peut être du fait aussi, que beaucoup se disent : " Mais qu'est ce qu'il veut nous dire celui la ? Pour qui me prend et il ? Je vérifie moi ...
Et nous avalons, nous ingurgitons des émotions des sensations, que nous pensons être des informations, c'est ça le problème.
Nous sommes de plus en plus habitués à prendre le faut pour du vrai.
- " Avancez des preuves me direz vous, vous le censeur de nos pensées et de nos informations, vous le Procureur du faut et du vrai ... "
Une, deux trois ... comme les buts de la coupe du Monde de 1998, comme les buts qui s'affichent au marquoir des stades. Allez, je me lance...
, Le Monde titre : En Arabie Saoudite un magasin international de café, Starbucks interdit aux femmes, et d'écrire , sur le mur de ségrégation qui n'existe pas etc... Ecrit un jour et quelques jours plus tard dans la plus grande indifférence. Tout le monde le crois. Il n'y a pas de fulée sans feu. Surtout si l'on parle des femmes d'ailleurs et de ces pays là en particulier. Parce que nos femmes, à nous, Monsieur, elles vont bien.
Brexit, en politique, le Parti de Monsieur Nigel Farage, annonçant sur les bus londoniens et autres, " 350 millions de Livres Sterlings qui reviendraient chaque semaine dans les caisses de l'éducation nationale, entre autres... " Le Brexit voté, le mal est fait, les promesses retirées ... On s 'et trompé. Le premier à le dénoncer publiquement et tout de suite, fut Daniel Cohn-Bendit au journal de France 2. Ce n'est pas le journaliste qui fait son métier, ou les institutions, c'est un individu qui en a raz le bol de tout ca aussi. Il se plaint devant le Journaliste du 20 heures, Laurent Delahousse, que personne n'en parle, que personne ne semble juger bon de rectifier et de sire cela.
, " Des migrants refusent de manger de la viande non-Halal ".. en fait c'est faux la Croix Rouge Grecque raconte ... à Libération.fr l'envers du décor.
- , relate le site. "Tout le personnel de la Croix-Rouge est occupé à prodiguer des soins médicaux. Sous la pluie, piétinant dans la boue, les centaines de réfugiés s'impatientent La police prend alors l'initiative de distribuer de la nourriture. Mais le ressentiment des migrants, épuisés, en colère contre l'interdiction de franchir la frontière, est tel qu'ils tournent le dos à ces colis venant des autorités."
Rien à voir avec le halal, donc, d'autant que les produits distribués (biscuits, conserves, sucre...) respectaient bien les normes. Mais l'intox - info venait d'un Député populiste et d'Extrême Droite Néerlandais, Monsieur, Geert Wilders.
Le mal est fait, tout le monde croit encore que ça a existé. Pas vous ?
Sans rodomontade aucune, sans donner des leçons. Nous devenons des consommateurs de l'information comme de Yaourts, de chocolats ou de friandises. Ce qui nous plait ici, n'est pas le sucré - salé, mais la dose d'émotion venue du sensationnel qui tant à devenir une drogue aussi dangereuse que les drogues dures. Car, cette consommation, sans réflexion, nous tue à petit feu. Elle nous rend indifférent. Elle peut même nous rendre méchant.
Attention, faire attention toujours et toujours, comme à ce qu'il y a dans nos aliments si nous ne voulons pas détruire la planète, nous intoxiquer, attraper une maladie, risquer un accident cardiaque de la mal bouffe. Veiller avec la même urgence à la qualité de la nourriture intellectuelle que nous ingurgitons.
N'importe qui peut aujourd'hui balancer une rumeur sur la toile, des milliers, voir des millions de " suiveurs " sont prêts à la croire et, pire, la transmettre à nouveau à leurs propres abonnés, followers, et ce n'importe qui peut et est souvent animé par un point de vue politique... Attention danger(s) !
Je suis blogueur, je suis sur Twitter, sur Facebook, sur Instagram, j'aime les outils du web. J'aime le web, Internet a apporté aux hommes l'accès à des ressources insoupçonnables et justement riches en information, en histoire, plus besoins de se déplacer vers la bibliothèque municipale ou les archives d'un Musée pou de l'académie, beaucoup, beaucoup de choses se trouvent au bout de nos doigts et de nos claviers. C'est enivrant, c'est jouissif.
Chaque médaille à sn revers. Le danger de succomber à l'abrutissement de la désinformation, ou de la mauvaise information, ou encore de l'absence d'information, le risque de perdre complètement notre discernement à trop réagir émotionnellement et instinctivement sont bien réels.
Ca en devient même un des plus grands problèmes pour LES démocraties.
Propagande et des manipulations de toutes sortes tentent et réussissent à percer la toile. Au détriment de la vérité ou de l'information la plus juste, la plus vérifiée.
Sans chercher à savoir, je, tu, il, nous, vous ils, elles peuvent boire les paroles de tel ou tel populiste qui leur promet des choses insensées, des choses rapides, des solution simples, des yakabonistes, sans le moindre fondement.
Peu importe que ce soit possible ou pas, réaliste ou non, l'essentiel est que les gens le croient l'espace d'une campagne.
Et les dangers sont partout, Donald Trump peut prétendre à la Maison Blanche au sommet du mur qu'il ne construira pas à la frontière mexicaine. Poutine peut se réjouir du Brexit et de l'affaiblissement de l'U.E.
Ne vaut il pas la chandelle de tenter d'y réfléchir à deux fois avant de relayer ou croire une information ? Nos libertés ne s'en porteraient - elles pas mieux ?
Le vivre ensemble, çà s'apprend aussi, tous ensemble, he, he, he, sur le net, le web, l'oiseau bleu, pour autant que nous gardions un esprit critique et alerte ... `