Un certain nombre d’études ont abordé la question de la fréquence des bains et de la baignade dans l’eczéma, rappelle le Dr Ivan D. Cardona, allergologue et auteur principal du rapport. » Mais sans parvenir à un consensus « . Précisément, les médecins ne se prononcent pas sur la fréquence des bains, les parents restent dans l’incertitude, et les allergologues…aussi. Les chercheurs ont donc mené un examen de la littérature sur le sujet et regardé si ces données permettaient d’aboutir à un consensus.
· En faveur de bains plus rares : l’eczéma est associé à une sécheresse extrême de la peau et certains professionnels de santé sont favorables à réduire la fréquence des bains à moins d’une fois par jour, dans l’objectif d’éviter une irritation supplémentaire de la peau. Des bains moins fréquents permettent de préserver l’hydratation, d’éviter l’évaporation et de limiter aussi l’utilisation de savons qui peut aggraver l’eczéma.
· En faveur de bains fréquents : d’autres médecins ou professionnels de santé pensent qu’une peau très sèche nécessite une hydratation avec des bains quotidiens suivis par l’application de crème hydratante. Dans ce cas, sont préconisées l’utilisation de savons à pH neutres, l’application immédiate par tapotements doux d’une crème hydratante pour préserver » l’humidité » de la peau. Ce tapotement de la peau avec la crème hydratante est décrit comme un soin essentiel, explique l’auteur de l’étude.
L’examen de la littérature conclut au » poids de la preuve » en faveur du bain quotidien avec ce tapotement de la peau avec une crème hydratante.
Source: Annals of Allergy, Asthma & Immunology July 2016 10.1016/j.anai.2016.05.014 Does bathing frequency matter in pediatric atopic dermatitis?
Lire aussi: GROSSESSE et eczéma de l’enfant: Faut-il éviter la piscine à cause du chlore?–
Lire aussile dossier Pathologies dermatologiques (1/8) La dermatite atopique – Pour accéder à ce dossier, vous devez être inscrit et vous identifier.