Le piège américain
réalisé par
CHARLES BINAMÉ
écrit et produit par
FABIENNE LAROUCHE
MICHEL TRUDEAU
mettant en vedette
RÉMY GIRARD
GÉRARD DARMON
JANET LANE
et
COLM FEORE
À L’AFFICHE DÈS LE 16 MAI 2008
100 minutes
Entre l’assassinat de JFK et celui de son frère Robert, un homme est mêlé à une série d’événements qui vont bouleverser l’histoire de l’Amérique et du monde. Cet homme s’appelle Lucien Rivard. Quinze ans après la fin de la guerre 39-45, Américains, Russes et Français se livrent une guerre stratégique incessante pour s’approprier les ressources naturelles du tiers-monde.
© Alliance Vivafilm
FrogRadio a eu le privilège, tout récemment, d'assister à la projection de presse du petit dernier de Charles Binamé. Ce film, coécrit par Fabienne Larouche et Michel Trudeau est basé sur la vie de Lucien Rivard, un escroc discret mais légendaire, évoluant dans un contexte peu banal.
Lucien Rivard est un montréalais aux allures un peu rugueuses et au style contrastant. Il gravite dans les eaux troubles du milieu interlope des années 60. On le retrouve dans ces casinos ou il règne en roi, tantôt aux prises avec les rebelles des montagnes de la Siera Madre, en passant par les prisons cubaines sous le règne de Castro, les clubs de nuit déchaînés de Dalllas, les laboratoires clandestins de Marseille jusque dans la jungle indonésienne.
Casting
Le choix du «casting» est tout à fait judicieux. On y trouve des personnages solides et crédibles. Rémi Girard est tout simplement époustouflant dans le rôle de Rivard. Gérard Darmon dans le rôle de Paul Mondolini de la très renommée «French Connection» est un comparse de Rivard, racé et toujours bien fringué contrairement à lui. Dans le rôle de Maurice Bishop, un agent de la CIA,Colm Feore a, une fois de plus, la réplique et le ton juste.
Scénario
Ces personnages se sont-ils vraiment rencontrés? Robert Kennedy a-t-il signé l'extradition de Rivard, le croyant mêlé au complot d'assassinat de son frère, John F. Kennedy? Rivard a-t-il été en contact avec Lee Harvey Oswald ? La CIA et le gouvernement américain se sont-ils associés à la mafia dans le trafic d'armes? Fabienne Larouche aborde ce scénario sous un angle politique qui fait référence à l'été des grands mouvements (assassinat de John F. et de Robert Kennedy). Elle nous fait voyager à travers l'espace et le temps et nous invite à nous interroger sur la véracité de ces faits où plusieurs suppositions risques d'ébranler nos convictions.
Aspect visuel
Ce film de Charles Binamé nous plonge dans une ambiance années soixantes. Comme cela a été fait dans le cas du film «Zelig» de Woody Allen, Binamé a intégré par superposition, l'image de Rivard, joué par Rémi Girard, à certains documents d'archives où l'on peut voir les grands de l'époque. Cette technique de superposition, la pigmentation de l'image relatant l'époque, les jeux d'ombres et de lumières apportent à ce film et aux personnages une étonnante crédibilité.
Mobile post sent by Frogradio using Utterz.