JUIN 1968
Au printemps 68, Gainsbourg partage l'affiche avec Michel Simon, son idole, dans le film Ce Sacré Grand-Père de Jacques Poitrenaud.
Toujours en collaboration avec Michel Colombier, Gainsbourg travaille sur la BO et n'a qu'une idée en tête: faire chanter Michel Simon.
Mais Simon refuse dans un premier temps, pas question pour lui d'aller s'emmerder pendant des heures dans un studio d'enregistrement.
Mais Gainsbourg fait le forcing et un compromi est trouvé: enregistrer les deux hommes live lors du tournage du film.
Simon accepte, mais annonce qu'il ne fera qu'une seule prise.
Serge est nerveux au moment de l'enregistrement, effectué en pleine campagne, donc un environnement difficile pour une bonne prise de son et tente de guider le grand acteur pour qu'il reste dans le tempo et le ton surtout.
Une seule prise, ce sera la bonne... En studio, Gainsbourg rajoute une guitare acoustique et quelques cordes et le tour est joué.
Au final, un grand moment d'émotion avec une fraîcheur et une spontanéité qui aurait été forcément absente d'un enregistrement studio.
Le reste de la BO est sublime, les deux compositeurs produisent une musique d'une grande beauté, surtout dans les arrangements de cordes.
En juin, sortira un single avec trois titres:
L'herbe tendre (Serge Gainsbourg) en duo avec Michel Simon
L'herbe tendre-instrumental (S.Gainsbourg-M.Colombier)
Ce sacré grand-père(S.Gainsbourg-M.Colombier)
Les récentes anthologies sur Gainsbourg nous ont fait découvrir d'autres perles:
Champêtre et pop(S.Gainsbourg-M.Colombier)
L'adieu(S.Gainsbourg-M.Colombier)
L'herbe tendre
Superbe duo très émouvant de Serge Gainsbourg et Michel Simon.
Il existe deux versions, une avec intro de cordes et l'autre sans.
(D'avoir vécu le cul dans l'herbe tendre,
Et d'avoir su m'étendre,
Quand j'étais amoureux,
J'aurais vécu obscur et sans esclandre,
En gardant le coeur tendre,
Le long des jours heureux.
Pour faire des vieux os,
Faut y aller mollo,
Pas abuser de rien,
Pour aller loin.
Pas se casser le cul,
Savoir se fendre,
De quelques baisers tendres,
Sous un coin de ciel bleu.)
L'herbe tendre-instrumental
Les cordes reprennent la mélodie de la chanson.
Ce sacré grand-père
Un superbe thème en valse lente qui aurait mérité devenir une chanson.
Encore une fois, des arrangements de cordes d'une grande beauté.
Champêtre et pop
Titre pop typique de la production 60's de Gainsbourg.
Pour quelle raison cette mélodie accrocheuse n'a jamais été réutilisée par Gainsbourg?
L'adieu
On retrouve le superbe thème de Ce sacré grand-père, avec piano et cordes.
Très beau. Une bande originale de film totalement sous-estimée...
© Pascal Schlaefli
Urba City In The Sky
29 Juin 2016
Vous appréciez mes textes et souhaitez que je continue?
Soutenez-moi en achetant mes ebooks sur Itunes et Amazon.
Merci.
Du même auteur:
Serial Angel Vol.1: Anastase & Perfidule (2014-gratuit sur Itunes)
The Blacksouls (2015)
Un Mystère Pour Mélanie (en cours)
Serial Angel Vol.2: Runaway Suzi (en cours)
Blog: Serialangel.centerblog.net
Partager : J'aime