Google vient de lancer un nouvel outil qui vous permet de voir vos activités sur l’ensemble de ses services. Sans surprise, le géant de la recherche collecte beaucoup (beaucoup) d’informations.
Pour reprendre les mots de The Next Web, la section My Activity de votre compte Google est essentiellement l’historique de votre navigateur web sur les stéroïdes. Si vous trouviez déjà que la section Activité vocale et audio montrait à quel point Google répertorie de l’information à votre sujet de manière insoupçonnée, attachez votre tuque avec de la broche.
Gérez l’historique de vos activités
Sous la forme d’une ligne de temps verticale, Google vous montre ainsi, journée par journée, chacune de vos activités. L’ensemble de vos recherches, dont certaines sont divisées par thèmes (lorsque votre requête inclut un mot-clé correspondant à l’une des catégories préétablies par Google). Chacun des sites que vous avez fréquentés, et combien de fois, avec un aperçu s’il vous plaît. On retrouve même le résumé de votre utilisation quotidienne des services de Google.
Cela comprend bien entendu vos activités sur YouTube, Gmail et Google Maps, mais aussi les contenus que vous avez consultés par exemple sur Facebook. Après tout, vous utilisez sans doute Chrome, et votre historique de navigation est par défaut synchronisé avec votre compte Google. Puisque de son côté, Facebook titre parfaitement ses contenus, lorsque vous cliquez sur une notification, on vous redirige vers l’URL unique de ce contenu, et le titre de cette page apparaîtra alors automatiquement sur cette liste.
Tout est parfaitement répertorié et classé. Libre à vous de supprimer quoi que ce soit.
Il y a fort à parier que vous tomberez en bas de votre chaise malgré que l’importance de cette collecte d’information peut difficilement être une surprise pour quiconque est familier avec le modèle d’affaires de Google. Tout est parfaitement répertorié et classé. Libre à vous de supprimer quoi que ce soit.
Inutile de souligner que ces données comportementales, Google les exploite pour vous offrir de la publicité ciblée sur sa régie publicitaire présente sur son moteur de recherche, mais également sur une énorme portion de sites web. Si la majorité de cette cueillette d’information s’effectuait autrefois par le biais de témoins (ou cookies), Google vous montre aujourd’hui qu’elle a plus d’un tour dans son sac.
Il peut être facile à première vue d’accuser Google d’une trop grande curiosité devant ce profilage excessivement pointu. La réalité est que de telles stratégies sont employées par toute entreprise issue du secteur technologique. Google est seulement plus transparent.
Vous souhaitez mettre un frein à l’exploitation publicitaire de vos données confidentielles par Google? Il y a une section pour ça…
Gérez vos paramètres publicitaires
Cette preuve de transparence de la part de Google vient également avec un nouvel outil pour gérer la façon dont les annonces de sa régie publicitaire vous sont acheminées.
À partir de cette page, vous pourrez ainsi manuellement décocher les thèmes correspondants à vos préférences personnelles selon l’algorithme de Google. Mais vous pourrez surtout désactiver l’affichage de publicités ciblées selon vos intérêts. Voici d’ailleurs comment Google décrit l’expérience d’une personne qui préfère voir ou non des publicités ciblées selon ses intérêts :
Enfin, Google offre également un outil permettant de gérer les annonces qui s’afficheront sur les sites externes lorsque vous êtes déconnecté. L’entreprise invite même les internautes qui souhaitent désactiver les témoins de manière définitive à installer son extension Chrome conçue à cet effet.
En offrant à ses utilisateurs la possibilité de mieux contrôler la façon dont sa régie publicitaire exploite leurs thèmes et intérêts, Google espère ainsi qu’une bonne portion des internautes choisiront de continuer d’être traqués afin d’avoir la chance de croiser des publicités plus pertinentes. Reste à voir maintenant si son bassin d’utilisateurs optera pour cette solution.