Aller chercher le haut de la modèle dans le showroom; plannifier les réservations de taxis; reprendre une présentation et aligner à la perfection chaque élément…La liste des tâches ingrates est longue dans une agence créative.
Pourtant, ces tâches sont aussi importantes que l’idée géniale pensée dans une réunion au sommet; le joli haut donnera peut être confiance à l’actrice et changera le rendu à l’image; le bloc d’image parfaitemenent aligné avec le texte donnera peut être plus envie au client de signer un contrat; le taxi réservé à l’heure permettra peut-être à la jeune maman d’avoir un souci en moins et de se concentrer sur la conférence téléphonique avec un agent.
Toutes ces petites tâches mises bout-à-bout font une différence phénomènale sur un rendu final. Je suis toujours aussi surpris que les stratégistes en herbe oublient qu’une idée sans la réalisation vaut moins qu’un projet de crowd-funding balancé à la hâte sur Kickstarter. Chérissez les assistants et faîtes participer les plus “seniors” à un tournage : les meilleurs créatifs sont très souvent ceux qui vont vous chercher un café, quelque soit leurs niveaux de rémunération.