Imagerie satellite et drone révèlent un nouveau bâtiment massif à Petra

Publié le 29 juin 2016 par Jann @archeologie31
L'ancienne cité de Petra, l'un des sites archéologiques les plus connus au monde, semble encore avoir des secrets à nous livrer.
Une plate-forme monumentale a été découverte à l'intérieur du site du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, dans le sud de la Jordanie.
Une façade à Petra. Photo: Martin Keene/PA
Les archéologues Sarah Parcak, du National Geographic, et Christopher Tuttle, directeur exécutif du Conseil des Centres de Recherche Américain à l'Etranger (CAORC), ont utilisé l'imagerie satellite, des drones et des études de terrain pour trouver la structure et documenter son emplacement.
La plate-forme qui a été découverte, mesure environ 56 sur 49 mètres, et apparaît avoir une caractéristique unique qui "n'a aucun parallèle avec Petra ou avec l'arrière-pays jusqu'à présent".
Une image aérienne du nouveau monument de Petra photographié depuis un drone (à gauche) et une superposition des caractéristiques de la surface; à droite l'image a été pivotée de 90 degrés. 
"Lorsque Sarah Parcak a partagé les résultats de sa dernière recherche avec nous, nous savions que cela intéresserait le monde étant donné la signification historique de ce site important" rapporte Kristin Romey, rédactrice archéologue pour le National Geographic, "C'est une découverte vraiment remarquable pour la communauté archéologique".
Près d'un demi million de touristes ont déjà visité l'ancienne cité et ses environs, et des milliers de monuments et structures ont déjà été documentés dans le site.
Occupée depuis les temps préhistoriques, la civilisation perdue nabatéenne fit de cette cité, en partie construite et en partie taillée, leur capitale et un important centre caravanier commercial, du 4ème siècle avant JC au 1er siècle après JC.
La combinaison d'architecture hellénistique avec les tombes et les temples nabatéens découpés dans la roche peuvent être observés dans le Deir (monastère) de la cité, la tombe de l'urne, la tombe palais et la tombe corinthienne.
La plate-forme découverte a probablement était construite au cours du 2nd siècle près du centre de la cité lorsque la civilisation nabatéenne prospérait, et il semble très probable "que la plate-forme et les structures furent initialement construites à des fins cérémonielles".
Ce centre cérémoniel a pu permettre la reconversion du site en une chapelle chrétienne au cours de la période byzantine.
Lors des périodes islamiques survenues plus tard, il a dû servir plus probablement à des utilisations pour les activités quotidiennes.
De précédentes études du site étaient passées à côté de cette structure. Photo: G al Faqeer
Une plate-forme plus petite, de 46m sur 44m a été construite à l'intérieure de la grande plate-forme, avec un côté bordé par une rangée de colonnes.
"La rangée de colonnes encadrait un escalier monumental qui faisait toute la largeur de la petite plate-forme" précise l'étude.
Le centre de la cité fait partie du Jordan's Petra Archaeological Park qui couvre 264000 mètres carrés à Wadi Moussa.
Les travaux ont été publiés dans le Bulletin of the American Schools of Oriental Research: Hiding in Plain Sight: The Discovery of a New Monumental Structure at Petra, Jordan, Using WorldView-1 and WorldView-2 Satellite Imagery
Source:

Derniers articles sur la Jordanie: