Une délicieuse façon de déguster la burrata avec un accompagnement original qui change de la sempiternelle tomate. A consommer comme entrée ou comme plat principal d’un déjeuner estival léger.
- 4 burrata (si vous faites ce plat en entrée d’un plat consistant, vous pouvez vous contenter d’une demie-burrata par personne)
- 2 oranges
- de la roquette
- 3 cuillers à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuiller à café de sucre
- 8 baies de genièvre
- 16 grains de poivre
- fleur de sel
- huile d’olive
Temps de préparation : 30′
Difficulté : Facile mais attention à la réduction de balsamique
Budget : Moyen, la burrata n’étant pas vraiment bon marché. Eventuellement vous pouvez faire cette recette en utilisant une bonne mozza di buffala mais surtout pas avec de la mozza en barre type celle que l’on trouve tout en bas des rayons.
Mode d’emploi :
- Dans une petite casserole, verser le vinaigre et le sucre et faire réduire à feu moyen en fouettant jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse. Durant cette opération, ne pas quitter la casserole des yeux et ne pas hésiter à soulever régulièrement la casserole pour calmer l’ébullition. Laisser refroidir.
- Peler les oranges à vif (il doit rester un minimum -voire pas du tout- de peau blanche) et les couper en fines rondelles. Si le résultat ne ressemble pas vraiment à des rondelles, vous pourrez les reconstituer lors du dressage.
- Rincer la roquette.
- Piler le mélange genièvre-poivre-fleur de sel.
- Dresser dans chaque assiette une burrata. Si vous avez choisi de couper les burrata en 2, n’utilisez pas de planche mais faites-le directement dans l’une des assiettes avant de transférer la 2ème moitié avec précaution.
- Entourer les burrata de 4 rondelles d’orange (reconstituées si nécessaire) et de quelques feuilles de roquette.
- Arroser les tranches d’orange et la roquette de la réduction de balsamique et d’huile d’olive.
- Parsemer les burrata du mélange d’épices pilées.
Pour boire avec : un rosé fruité type vin du Languedoc-Roussillon ou de la Vallée du Rhône.