Louise en hiver est un film d’animation français réalisé par Jean-François Laguionie avec Dominique Frot. Le film sort le 23 novembre 2016 (1h 15min)
Synopsis : A la fin de l’été, Louise voit le dernier train de la saison, qui dessert la petite station balnéaire de Biligen, partir sans elle. La ville est désertée. Le temps rapidement se dégrade, les grandes marées d’équinoxe surviennent condamnant maintenant électricité et moyens de communication. Fragile et coquette, bien moins armée que Robinson, Louise ne devrait pas survivre à l’hiver. Mais elle n’a pas peur et considère son abandon comme un pari. Elle va apprivoiser les éléments naturels et la solitude. Ses souvenirs profitent de l’occasion pour s’inviter dans l’aventure. Jusqu’à ce qu’une explication lui soit révélée et que tout rentre dans l’ordre.
Le film a vu le jour dans les studios de JPL Films à Rennes. Réalisé en peinture animée et 3 D aplatie, Louise en hiver est un film d’animation pour adultes. Son budget est de 3,2 millions d’euros (avec de multiples partenaires dont Arte, Canal +, Ciné + et le Canada).
Louise en hiver a été diffusé pour la première fois à l’occasion du Festival international du film d’animation d’Annecy, en juin 2016.
A propos du réalisateur :
Jean-François Laguionie s’est passionné pour l’animation grâce à Paul Grimault dont il fut l’élève durant plusieurs années. En 1979, il crée son propre studio, avant de fonder et codiriger, de 1984 à 2000, La Fabrique, studio de création et production.
Ses longs et courts métrages ont reçu de nombreuses récompenses comme le Grand prix du Festival d’Annecy en 1964 pour La Demoiselle et le Violoncelliste, ou la Palme d’or du festival de Cannes en 1978 pour La Traversée de l’Atlantique à la rame.
Plus récemment, son long métrage Le Tableau était présenté en sélection officielle lors du Festival d’Annecy 2012.