Le retail s’installe dans les quartiers alternatifs

Publié le 28 juin 2016 par Tcuentofr @tcuento_fr

Aller à un centre commercial n'est plus cool pour les natifs digitaux. Ni les principales rues commerçantes comme la Cinquième Avenue ou Rodeo Drive ne parviennent à séduire les nouvelles générations comme avant. Au lieu de cela, le jeune troupeau se promène dans les rues commerçantes émergentes, où les magasins de vêtements coexistent avec des galeries d'art et restaurants. La plupart de ces quartiers ont subi un processus de gentrification, par lequel les nouvelles générations au pouvoir d'achat élevé ont transformé des zones traditionnellement déprimées.

Bien que le phénomène soit répandu dans le monde entier, la mecque de ce phénomène reste aux États-Unis. Le quartier de Williamsburg, à Brooklyn, fait maintenant face au risque d'avoir passé d'être un endroit alternatif, situé à la périphérie de la ville de New York, pour devenir un quartier très populaire avec des loyers très élevés et plus semblables aux types de quartiers qu'ils essayaient d'éviter. Pendant ce temps, d'autres quartiers à travers le pays revendiquent leur place dans la nouvelle scène du retail américain.

Williamsburg a commencé à prendre forme à la fin des années 90, lorsque les artistes, les musiciens et la communauté LGBT se sont installés dans le quartier séduit par des loyers attractifs et abordables. Avec leur arrivée, des galeries d'art et des chaînes de retail sont aussi apparues.

" Le phénomène de Williamsburg n'est pas terminé; mais il peut être devenu coûteux. Williamsburg est une rue cool ", explique Gene Spiegelman, vice-président de Cushman & Wakefield. Le consultant vient de publier le rapport The Cool Streets of North America, qui, pour la première fois, analyse ce type de quartiers existant sur le marché américain.

" Williamsburg est sur cette étape du cycle, avec des loyers compris entre 200 $ et 300 $ par pied2; une partie de ce facteur cool est partie et les chaînes nationales de retail se sont installées ", a déclaré Spiegelman. En général, les loyers commerciaux dans les quartiers émergents pour le retail se situent entre un dixième et un tiers de prix plus bas que les.

Dans son rapport, le consultant immobilier cite également d'autres quartiers émergents comme Sunset Park, à Brooklyn, un quartier industriel qui a émergé avec l'ouverture du Bush Terminal Park et la réhabilitation de plusieurs bâtiments de la zone.

Pendant ce temps, à Chicago, Wicker Park était le quartier le plus cool jusqu'à que le prix des loyers, comme à New York, a commencé à grimper. Maintenant, la communauté artistique se déplace à Logan Square, un chemin qui sans doute sera aussi pris par les retailers.

Dans le Midwest, Over-the-Rhine, à Cincinnati, est une zone où la gentrification a commencé en 2003, lorsque le gouvernement municipal, soutenu par des investisseurs privés ont déboursé 330 millions $ pour réformer plusieurs anciennes infrastructures. Depuis, plus de 130 commerces ont ouvert leurs portes.

Pendant ce temps à Washington ont également émergé de nouveaux quartiers alternatifs dans la périphérie des classiques rues commerciales de la capitale américaine.

Cushman & Wakefield remarque le quartier Shaw, qui a été rénové et soutenu dans de nouveaux complexes d'appartements, discothèques et entreprises émergentes comme Warby Parker qui sont en train de contribuer à la hausse des loyers, qui vont maintenant entre 50 $ et 70 $ pied carré.

Cette liste se complète avec Silver Lake (Los Angeles), Wynwood (Miami), North Loop (Minneapolis), RooseveltRow (Phoenix), Carytown (Richmond), East Village (San Diego), Jackson Square (San Francisco), Delmar Loop (Saint Louis), West Queen West (Toronto) et Mount Pleasant (Vancouver).