Voici l’Espresso Allongé de la semaine. J’adore l’audace de cette publicité et des personnes qui ont prises la décision d’aller de l’avant avec cette dernière. Valio, une marque de lait finlandaise, avait convaincu Lemmy Kilmister, le légendaire chanteur du groupe heavy metal Motörhead, de tourner un sport publicitaire vantant les mérites de la marque de lait. C’était déjà là un exploit car le chanteur était, semble-t-il, plus porté sur le Jack Daniels que sur les boissons lactées.
Bref, peut avant sa mort (cancer), le 28 décembre, le chanteur a participé au tournage de la publicité et a décidé d’improviser lors d’une prise et est complètement sorti du script. Afin de lui rendre hommage, l’agence Hasan & Partners et Valio ont décidé de diffuser cette version.
Dans cette version, le légendaire rockeur apparaît tout en second degré sortant d’une boutique d’une station-service. Alors que la musique monte crescendo, la caméra zoome sur le chanteur au chapeau de pirate, qui tout en fixant l’objectif annonce son dégoût des boissons lactées. «Je n’ai jamais aimé le lait. Et je ne l’aimerai jamais», déclare-t-il du bout de sa canne avant de gratifier, avec un large sourire, le spectateur d’un merveilleux «sale con».
L’Espresso Allongé, la pause détente publicitaire du vendredi qui saura vous divertir, vous émouvoir ou vous troubler, mais vous fera peut-être découvrir certaines nouveautés ou vous rappeler quelques souvenirs.