Magazine Cinéma

N'ba, la nouvelle leçon de vie d'Aya Cissoko!

Par Filou49 @blog_bazart
28 juin 2016

nba

 « La vie de Ma n’a été qu’une succession d’épreuves. Un malheur chassait l’autre. Avec entre chaque, un temps de récupération plus ou moins long pour rendre les choses supportables. Mais c’était sans fin. Il m’est arrivé plus d’une fois de m’entendre dire à haute voix : « Putain, maman, elle a pas de chance !.  »

En 2011, Aya Cissoko avait déjà sorti un premier ouvrage Danbé, écrit à quatre mains avec Marie Desplechin, où elle témoignait notamment de son expérience de boxeuse professionnelle et j'avais d'ailleurs consacré une longue chronique au téléfilm qui en avait été adapté.

 Et dans ce premier récit d'Aya Cissoko, championne de boxe de son état,  on voyait en personnage secondaire   Massiré , dite  Ma, la propre mère d’Aya qui  prend du galon car elle est ici le personnage principal de son nouveau livre N'ba, qui est le récit de sa vie par sa fille qui a voulu lui rendre hommage juste après son décès.

Plutot que par simple chronologie, Aya Cissokoho a voulu raconter sa mère par thématiques différentes rendant le récit plus surprenant et dynamique qu'attendu.

Afficher l'image d'origine

Une mère malienne qui immigra en France à l’âge de 15 ans et qui n’a cessé de se battre pour se faire une place dans ce pays, de même que pour y élever ses enfants. 

 N’ba, c’est l’histoire d’une femme  courageuse, quittant le Mali contrainte et forcée travaillant sans se ménager, et qui a su rester digne dans les moments les plus durs de sa vie, quant tout le monde de son clan reniait ses choix.

Et ses relations avec sa fille Aya, dont le caractère rebelle et fier était déjà évident dans Danbé, ont été loin d'être idyliques, leurs deux visions de vie s'opposant souvent.

Une relation mère fille intense et vivante, en dépit ou grâce aux conflits  et une mère qui lui  inculquera alors  des valeurs fondamentales,  comme la solidarité, le courage, le respect des valeurs issus d'une culture issue  de la diaspora malienne organisée par clan.

Une confrontation souvent percutante, parfois drôle, pour un portrait d’une femme exceptionnelle  et une belle déclaration d’amour à sa maman et par la même occasion à ses racines.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines