Dans le cas de Somphong Adulyasaraphan, le sujet de cette étude,ses peintures sont d'abord une réflexion à la fois sur les techniques et les motifs
de l'œuvre de Magritte et Dali. Comme il est venu à développer son propre style pour exprimer ses sentiments intérieurs, le travail de Somphong est devenu l'œuvre d'un artiste très original. Somphong est inspiré de la doctrine bouddhiste dans la quelle tout être créé doit passer par le cycle de la naissance, la croissance, le déclin et la mort. Cette philosophie religieuse a conduit Somphong a utiliser des œufs comme un symbole de la naissance comme une première étape qui conduit inévitablement à la mort. Dans une autre illustration frappante de son point de vue, il a récemment peint une belle femme dont l'ombre ressemble à un squelette. Tout en étant belle maintenant, mais ce qui restera après sa mort est un simple squelette. Dans un autre exemple concret, Somphong fait usage symbolique d'épouvantails,
qui sont physiquement vide et sans vie, pour montrer le mépris et le mépris pour ceux qui abusent et pillent la nature. Épouvantails qui nous rappellent aussi que toutes les choses naturelles finalement décroissent, mais leurs restes peuvent apporter des avantages à la nature une fois de plus comme engrais pour le sol.
Texte traduit du Thaï (transalte) source "Fine art magazine", http://www.fineart-magazine.com/