La sixième édition de l’évènement Saturday Style Ride s’est tenue samedi dernier dans les rues de Zürich. Malgré le temps maussade, près de 300 participants on revêtu leurs plus beaux atours et défié les éléments au guidon de leurs deux roues (et même parfois trois, voir quatre). Lancé par le journaliste et influenceur zurichois Jeroen van Rooijen, le concept de l’évènement est très simple: une balade à vélo dans les rues de la ville!
En fait, pas si simple qu’il n’y paraît: les différents sponsors de la manifestation (les montres Oris, les téléphones Samsung, les vêtements Gant et le gin Hendrik’s) récompensant les looks les plus originaux ou les vélos les plus singuliers, tous les participants ont fourni un véritable effort de préparation au niveau du look. On se serait cru dans un épisode un peu déjanté de la série “Les brigades du tigre”!
Partant de l’Europaallee près de la gare, le parcours s’est étiré sur pas moins de 16 kilomètres, en trois étapes. Les Style Riders se sont arrêtés pour une première pause au magasin de la marque Freitag de la Grüngasse. Les valeureux Style Riders se sont ensuite élancés pour une deuxième étape sous la pluie. Pour soutenir cet effort, la marque Hendrick’s a organisé une seconde halte d’anthologie. La distillerie écossaise, dont le style de communication utilise justement des codes à la fois désuets et décalés (dont nous vous parlions ici), avait préparé à l’abri d’un parc verdoyant un ravitaillement très spécial: de délicieux sandwiches anglais au concombre accompagnés de Cucozade. Bien mieux que n’importe quel dopage détecté à ce jour sur le tour de France, ce breuvage vitaminé a été mis au point par un certain monsieur Jason Scott, officiant au bar The Last Word Saloon à Edinburgh, en Ecosse, sur la base du fameux gin. Une recette que nous ne pouvons que vous conseiller, à découvrir au bas de cette page.
Guillerets et ragaillardis, les cyclistes se sont ensuite élancés jusqu’à l’arrivée sous les arches du Viadukt, près du “Cabinet Pop-in Store” récemment ouvert par l’organisateur Jeroen van Rooijen et son épouse Nina. Là, un tea-time quelque peu amélioré: du gin Hendrick’s and tonic était servi dans des tasses à thé (avec, comme il se doit, des tranches de concombre et un tour de moulin à poivre).
Le jury a ensuite pris le temps de délibérer avant d’annoncer la liste des vainqueurs des différentes catégories. Parmi ces récompenses, citons le prix du “Most Curious Character” attribué cette année par Hendrick’s à un incroyable vélo doté de quatre roues – techniquement, est-ce toujours un vélo, d’ailleurs ?!? – et de deux paires de pédales (photo ci-dessus). Son génial concepteur en a profité pour se fabriquer des lunettes avec les pignons restants. Son invention lui a valu une récompense à la hauteur de ses efforts: une année de consommation de gin Hendrick’s, à raison de deux bouteilles par mois!
Au final, ce Saturday Style Ride s’est avéré être une sacrée expérience tant pour les participants que pour les spectateurs! Si l’idée vous plait, attrapez votre agenda: une édition romande est en préparation! Rendez-vous est pris le samedi 10 septembre dans les rues de Genève. Restez informés en vous abonnant à la page Facebook de l’évènement, ici.
CUCOZADE: LA RECETTE
INGREDIENTS:
Par bouteille 500ml:
– 50 ml Gin Hendrick’s
– 50ml jus de citron vert fraîchement pressé
– 50ml jus de pomme
– 1 x comprimé de Berocca (pour les vitamines)
– 250ml Schweppes Ginger Ale (ou tout autre marque de ginger ale)
– 25ml sirop de concombre et menthe fait maison (recette: remplir un récipient fermé (par exemple Tupper Wear) de deux parts égales de sucre et d’eau, y laisser infuser toute la nuit 1 concombre haché et 1 bouquet de menthe pour faire infuser les arômes et dissoudre le sucre. Retirer la menthe et le concombre avant utilisation)
PREPARATION:
Jour avant le mélange de la boisson:
– Préparer le sirop concombre-menthe et laisser infuser toute la nuit.
Jour de l’événement:
– mélanger tous les ingrédients dans des bouteilles de 500ml et les réfrigérer pendant quelques heures.
Juste avant l’événement:
– compléter avec le Ginger Ale quelques heures le service de façon à éviter que le gaz ne s’échappe et la boisson ne soit plate
… et Cucozade au gin Hendrick’s est prête! Bonne dégustation.
***