J’avais chez moi deux fruits de la passion en train de s’abîmer. J’ai voulu en faire une mousse. Pour cela, j’ai utilisé une base de crémeux (utilisé dans mon entremet passion basilic) que j’ai incorporé dans mes blancs en neige. Le résultat se tient bien et est très gourmand.
Ingrédients pour 3 portions :
- 2 fruits de la passion (ou 60g de jus)
- 1 peu de jus d’orange ou de citron
- 2 œufs
- 45 g de sucre
- 80 g de beurre (je n’en avais plus, j’ai utilisé de la margarine)
- 1 feuille de gélatine
Commencer par récupérer le jus des fruits de la passion. Pour cela, déposer toute la chair du fruit de la passion dans un chinois. Mettre un récipient sous le chinois pour récupérer le jus.
Avec une cuillère, frotter les graines contre le chinois et ainsi, extraire le jus.Peser le jus de fruits de la passion et compléter avec le jus d’une orange ou d’un citron pour obtenir 60 g de jus.
Dans une casserole, verser le jus de passion et ajouter les deux jaunes d’œufs (réserver les blancs) et le sucre. Préparer le beurre dans un ramequin et mettre la gélatine à tremper dans de l’eau froide.
Faire chauffer le mélange passion-œuf-sucre à feu doux. Mélanger constamment, le mélange va s’épaissir.
Lorsque c’est bien pris, ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporer. Égoutter la gélatine et la rajouter hors du feu. Mélanger. Réserver le crémeux dans un récipient et le laisser refroidir. Si vous êtes pressé comme moi, placez le 20 minutes au congélateur. Battre ensuite les deux blancs d’œufs en neige bien ferme. Incorporer le crémeux dans les blancs délicatement.Disposer dans 3 ramequins. Vous pouvez décorer d’un peu de zeste de citron.
Réserver au frais pendant au moins 3 heures avant de déguster.