J’aime les desserts qui se préparent à l’avance c’est toujours plus pratique pour son organisation. La panna cotta reste pour moi un incontournable qui permet de faire beaucoup de variations gourmandes. Cette fois j’y ai associé le chocolat blanc aux abricots. Pour le plaisir des yeux et des papilles. Pour changer je les ai fait dans des petits bocaux c’est assez conséquent pour une personne mais idéal à partager en amoureux ou en famille etc
Pour 4 à 6 personnes
Il vous faut :
50 cl de crème fleurette
50 g de sucre en poudre
une dizaine d’abricots et quelques-uns à garder pour la déco+2 cuillères à soupe de sucre roux
5 g de feuilles de gélatine ou une cuillère à café d’agar agar
Une tablette de chocolat blanc.
Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 15 minutes.
Préparez votre compotée d’abricots en coupant vos fruits mettez-les à cuire sur feu doux avec le sucre roux, remuez régulièrement jusqu’à obtenir la consistance que vous souhaitez. N’hésitez pas à gouter si l’acidité des fruits est trop présente , ajoutez du sucre. Disposez la compotée d’abricots dans le fond de vos contenants. Réservez.
Portez à ébullition sur feux doux la crème fleurette avec le sucre (si vous utilisez de l’agar agar elle doit être portée à ébullition avec votre mélange). Incorporez la gélatine essorée qui doit se dissoudre et laissez refroidir tout en remuant.
Ajoutez ce mélange sur votre compotée de fruits. Mettez au frais au moins deux heures.
Faites fondre au bain marie le chocolat blanc. Et versez le chocolat sur le dessus de vos panna cotta devenues fermes. Faites les refroidir et mettez de nouveau au frais pour que le chocolat durcisse.
Ajoutez au moment de servir un demi-abricot ou quelques abricots coupés selon votre convenance.
pot et bocaux de chez Action