Etienne Chouard était un simple professeur d'informatique en BTS près de Marseille quand, en 2005, il est devenu le catalyseur du rejet du traité constitutionnel européen (TCE). Sur son blog, il avait alors publié une lettre ouverte contre la Constitution européenne intitulée "Une mauvaise Constitution qui révèle un secret cancer de notre démocratie". Ce texte lui valut près de 25 000 connexions par jour et la victoire du "non", à 54,68 % des voix, fut un peu la sienne. Pourtant, trois ans plus tard, alors que l'Irlande a rejeté le traité de Lisbonne, qui devait servir de "plan B" au TCE, Etienne Chouard ne se frotte pas les mains. D'après lui, le résultat du référendum irlandais n'est
"pas pareil que le résultat du référendum français de 2005, mais il est comparable : c'est une bonne nouvelle mais juste un court répit".
Pour M. Chouard, le blocage dans lequel se trouve actuellement l'Union européenne s'explique aisément. Les rédacteurs du TCE et du traité de Lisbonne manquent de légitimité et la Constitution "devrait être écrite par d'autres hommes que les ministres et les parlementaires". Il n'hésite pas à parler de "viol" :
"quand on ne veut pas quelque chose mais qu'on nous l'impose quand même, c'est bien comme ça que cela s'appelle".