Je n'ai jamais trop accroché avec le Brésil. Il y a des choses qui ne s'expliquent pas. Beaucoup de pays d'Amérique du Sud m'ont fait plâner, transporter, évader. Moins le Brésil. La culture, la dureté du pays... je n'ai jamais trouvé de réelles raisons à mon sentiment. Mais j'ai appris à l'aimer au fur et à mesure de mes voyages, j'ai appris à comprendre les brésiliens (à peu près!) et j'y passe du bon temps.
Puis j'ai mis les pieds il y a deux jours à Sao Luis et j'ai découvert encore un autre Brésil. Un Brésil qui paraît réellement multiculturel où les blancs, les métisses et les noirs se mélangent.
Capitale du reggae brésilien, ici les noirs assument la coupe afro, les dreads ou les tresses de toutes les couleurs.
Le centre ville est magnifique (azulejos: mon pêché mignon!), calme et apaisant. Il y a toujours un peu de musique à chaque coin de rue mais juste pour vous bercer.
J'y ai retrouvé quelques aspects de la Guyane et c'est la première fois qu'on me parle de créoles au Brésil. Et pour cause, Sao Luis est l'unique ville du Brésil construite par les français. Ancienne colonie française, Sao Luis devait former avec la Guyane la France équinoxiale.
Passionant tout ça.
Bref, Sao Luis = minha favorita. <3
Départ pour le parc des Lençois dans quelques heures : j'en aurais écrit des articles à l'arrache dans les gares routières d'Amérique du sud pour passer le temps !