Arriver à Munich en 2006 sans savoir pour combien de temps, sans parler un mot d’allemand. Et vlan... 10 ans incroyablement enrichissants. Une aventure familiale sans pareil et une ouverture extraordinaire pour les enfants.
Ce que je ramène après ces 10 années en Allemagne et en Autriche? Oh, rien d’extravagant. De toutes manières, je suis Hyper Classique. Pourtant, mes valises sont pleines à craquer. Tellement pleines que j’ai dû demander à Lillifee, Cocobello et Bretzel Junior de s’assoir dessus pour m’aider à les fermer.
Mes valises débordent... d’infimes victoires sur le quotidien, de nombreuses remises en question, de petites choses -parfois sans importance sur le moment- : oser aller vers les autres, découvrir la solidarité entre français à l’étranger, prendre le meilleur des deux cultures, côtoyer des personnalités positives, créatives et surtout apprendre à me moquer du regard des autres en France où la mère au foyer est une extra-terrestre et en Allemagne où la mère qui travaille à temps plein est une mauvaise mère.
Les bagages sont prêts et nous le sommes aussi. Prêts pour le grand changement. Rentrer en France en sachant pourquoi mais sans savoir ce que nous attend vraiment.
«Le bonheur est parfois caché dans l’inconnu» V. Hugo
C’était le dernier billet avant le grand départ mais Bretzel & Café Crème reste actif sur Facebook et Instagram cet été. Et je vous donne rendez-vous sur le blog à la rentrée une fois les cartons déballés et l'Internet installé. En attendant, savourez été, ralentissez, profitez de chaque instant et surtout viel Spaβ!!!
Mon grain de sel
Ce qui va me manquer? en vrac et dans le désordre, mes amis franco-allemands, un bretzel encore chaud et croustillant, les lacs, la campagne bavaroise und, und, und. En revanche, Bretzel Jr en combi de ski ou en chaussettes FC Bayern dans ses sandales pour aller à l’école, ça non!
Mémo en V.O. : croustillant - knusprig
Vous voulez recevoir la Newsletter Bretzel & Café Crème?
Abonnez-vous dans le menu déroulant à droite de l’écran.