À l'origine les bandes masking tape blanches permettaient de corriger les coquilles effectuées sur un texte tapé à la machine à écrire.
Vous connaissez aussi sans doute les rouleaux de masquage utilisés en peinture, pour éviter les éclaboussures ou pour délimiter de façon précises les contours des surfaces à peindre...
Bien du temps a passé depuis et les rouleaux de masquage ce sont fait décoratifs avec du masking tape orné de jolis motifs ou simplement de couleurs unies mais revues aux goûts du jour !
Qu'en est-il alors du washi tape ? Il s'agit ici tout simplement de masking tape sur papier japonais. Il s'agit donc de deux synonymes
Quant au fabric tape, leur proche cousin, il est lui formé d'une bande de tissus adhésif, mais cette fois aussi bien utilisable en couture que pour divers bricolages.
Voilà pour la petite histoire.
Et si nous passions maintenant à la réalisation ?
1) avec votre logiciel de dessin - Paint.net par exemple - créez un rectangle (par exemple j'en ai fait certaines aux dimensions suivantes : 865 x 167... ce n'est qu'un exemple ! à vous de voir ce qui vous convient)
2) remplissez avec une couleur qui vous plait
3) ajoutez un motif (rayures, fleurs, formes géométriques...)
ASTUCE :Utilisez une police de type "symboles" !
4) utilisez l'outil "gomme" et formez des extrémités irrégulières (comme du papier déchiré) ou bien nettes (comme coupées aux ciseaux)
5) enregistrez au format PNG pour garder la transparence aux extrémités
6) utilisez selon vos envies !!
Voici quelques bandes de washi tape que je viens de réaliser :
À vous de jouer !
Pour rappel, une fois créés, vous pouvez facilement orienter et redimensionner vos morceaux de masking/washi tape en utilisant la petite méthode évoquée ici.
Je vous propose aussi deux petits morceaux fleuris à télécharger d'un simple clic droit :
N'hésitez pas à partager ou à montrer vos créations