Ceux qui se présentent comme les garants de la modernité, des valeurs d’avenir , c’est à dire du triomphe de la bêtise crasse représentée par le bétonnage universel, ont donc gagné. Une étape, mais pas la guerre, j’espère. Car tant d’inconscience, d’ignorance et de soumission aux mensonges d’état me déçoit. On notera cependant avec délice, pour comble du cynisme et de l’hypocrisie (démocratie, avez vous dit ?) que les principaux concernés par les nuisances du projet, les communes situées les plus à proximité du nouvel aéroport, ont voté massivement NON, alors que les plus éloignées ont fait l’inverse.
La seule chose que démontre donc cette consultation, c’est le triomphe de l’égoïsme : oui à l’aéroport, mais chez les autres ! Même à Nantes, pourtant le lieu de l’actuel aéroport, on est bien plus mitigés, c’est dire.
Personnellement, j’ai beaucoup apprécié ce grand exercice de démocratie, et notamment l’attitude particulièrement « républicaine » (sic) des tenants du oui à l’Ayrauport, dont on sait où ils se situent sur l’échiquier politique : le camp du pognon à court terme de la droite et ses extrêmes, et celui du mépris suicidaire de l’environnement (comme le PCF qui a appelé a voter oui, ce en quoi je leur en veux profondément), quand ce ne sont pas les mêmes. Le moins que l’on puisse dire est qu’ils ont eu la victoire méchante, voire avilissante, en crachant toute leur haine des (je cite pour avoir vu un pro Retailleau l’écrire ») « hippies plein de pisse » ou des « gauchos casseurs antifa »… une noblesse d’âme à l’image d’un Ciotti, toujours aussi admirable dans la haute valeur ajoutée de sa pensée politique de grande tenue :
On m’appelle ? Me voilà…. C’est pour ? Quant à la « raison », tu repasseras… je ne vois là que pure folie, et inconscience à long terme. Le combat continue :