Quand j'ai découvert le pitch de (Presque) jeune, (presque) jolie, (de nouveau) célibataire, je dois vous avouer que j'ai été très curieuse. Dans mon rythme de lecture effréné, j'ai eu envie de varier les plaisirs et de me tourner vers un bon livre de filles.
Pour ce premier roman, l'auteure Stéphanie Pèlerin - professeure de français et blogueuse - nous narre les aventures d'Ivana. Après 8 années d'amour, Ivana se fait quitter une quelques secondes et se retrouve seule avec ses kilos en trop et ses premières rides... Autant vous dire qu'il peut être aisé de se reconnaître dans cette description.
(Presque) jeune, (presque) jolie, (de nouveau) célibataire est le genre de romans que j'aime lire pendant l'été. Je pense d'ailleurs vous le glisser dans ma sélection de livres à lire en vacances. Avec cette couverture estivale, on a juste envie de le glisser dans sa valise. C'est frais, divertissant, drôle, optimiste, léger... Sans être gnan-gnan, niais ou mal écrit. C'est typiquement le " livre pour meufs " à la Bridget Jones. Stéphanie Pèlerin n'a rien à envier aux prêtresses du genre comme Sophie Kinsella ou Lauren Weisberger.
Ivana est un personnage attachant, avec ses peurs et ses doutes. Elle est une femme d'aujourd'hui qui nous ressemble. Il y a des situations loufoques plutôt drôles. Suite à sa rupture, Ivana s'inscrit sur " Be my boy ", un site de rencontres. Quand on a déjà testé ce genre de sites ( ce qui est mon cas ^^), de nombreux passages ont comme un air de déjà-vu... Et c'est plutôt très amusant !
Au-delà de suivre le quotidien d'une " jeune célibataire ", Stéphanie Pèlerin aborde plusieurs questions plus sérieuses comme la sexualité de la femme, sa place dans la société quand elle n'est pas en couple, quand elle n'a pas d'enfant alors qu'elle n'a plus 20 ans, etc. Toujours avec légèreté et auto-dérision.
(Presque) jeune, (presque) jolie, (de nouveau) célibataire est un premier roman fort sympathique. Il n'est pas parfait, il affiche quelques maladresses mais vraiment touchantes et typiques des premiers romans. La lecture est fluide, agréable, sans prise de tête... J'ai vraiment passé un bon moment qui m'a permis de me déconnecter et de me détendre. Un livre réjouissant et divertissant que je conseille vivement à toutes celles qui apprécient les livres de filles.
Résumé :Quand Ivana se fait larguer comme une vieille chaussette par Baptiste, après huit ans d'amour, il ne lui reste plus que ses kilos et ses rides à compter. Pas facile de se retrouver sur le marché des célibataires à la trentaine, quand, pour couronner le tout, on manque de confiance en soi.
Tentant d'ignorer son chagrin, elle décide de reprendre sa vie (et son corps) en main et s'inscrit sur " Be my boy ", célèbre site de rencontres. Si l'offre est alléchante, les produits sont souvent de second choix, voire des retours de marchandise... Heureusement, il reste les amies et le bon vin.
À travers des expériences étonnantes, Ivana doit réapprendre à prendre soin d'elle. Mais rien ne sert de courir... il suffit juste d'être au bon endroit, au bon moment.
Un orteil dans la quarantaine, professeur de français en banlieue, Stéphanie Pèlerin exerce un métier qui lui demande souvent autant de poigne et de tact que celui de dresseur de fauve. Depuis décembre 2008, elle tient un blog aussi éclectique qu'elle : des albums pour enfants aux romans épicés en passant par la BD, elle dévore tout ce qui se lit. Presque (jeune), presque (jolie), (de nouveau) célibataire est son premier roman.