Très populaire dans les années 70, je ne vois plus d'Aphélandra chez les fleuristes ou dans les jardineries, peut être parce qu'il est fragile et difficile à conserver plus d'un an ou deux .
L' Aphelandra ou plante zèbre est une jolie plante d’intérieur de la famille des Acanthacées, originaire des forêts tropicales brésiliennes. Elle est souvent vendue jeune en tige unique, n’excédant pas 20 à 40 cm, mais dans son milieu d’origine elle forme un arbuste pouvant atteindre 2 m de hauteur. La tige rigide porte un feuillage dense et coloré composé de grandes feuilles opposées, de texture épaisse, luisantes, ovales, atteignant jusqu’à une vingtaine de centimètres.Elle fleurit généralement à la fin de l’été en une inflorescence apicale en épi de 4 cm. Les fleurs tubulaires jaunes sont imbriquées dans des bractées épaisses jaunes à orange.
Un exemple trouvé sur le net d'une plante qui a été taillée
Pour garder votre Aphélandra chez vous :
- Il faut le conserver dans son petit pot d'origine. Il aime un sol frais, mais non humide, ainsi qu’une atmosphère d’un taux d’humidité de 50%. Le déposer sur une soucoupe plus large remplie de billes d’argile et d’eau. L’évaporation de l’eau de la soucoupe humidifie ainsi l’atmosphère autour des feuilles.Il apprécie également une brumisation des feuilles à l’eau douce 1 à 2 fois par semaine.
- La plante zèbre demande une température comprise entre 18 et 22°C durant la saison de croissance, ainsi que des petits arrosages réguliers, avec un apport d’engrais toutes les deux semaines. Le pot doit sécher à moitié entre deux arrosages. Les mois de lumière vive induisent la floraison, qui se situe généralement donc en fin d’été.
- En hiver, avec la baisse de la luminosité, la plante zèbre entre en repos : il faut l'installer dans une pièce plus fraiche, entre 12 et 15°C, et diminuer l’arrosage en arrêtant les apports d’engrais.
- Au printemps, coupez la tige au-dessus de la première paire de feuille, cela obligera la plante à renouveler son beau feuillage et à se ramifier.