On apprend par Yagg que le tracé d’un nouveau parcours pour la Marche des fiertés de Paris qui devrait avoir lieu samedi 2 juillet, négocié entre l’Inter-LGBT et la Préfecture de Paris pourrait être (beaucoup) plus court que celui initialement prévu. Ce nouvel itinéraire irait de la place du Châtelet à la place de la Bastille, en passant par les quais et en remontant sur le boulevard Henri IV, soit 2 kms (contre 5 pour l’ancien).
Difficile de ne pas y voir un écho de la dernière mobilisation contre la loi El khomri du 23 juin, qui a donné lieu à un bordel sans nom. La Préfecture a en effet proposé de la même manière à l’Inter-LGBT de repousser la marche à une date ultérieure à l’Euro 2016, proposition refusée par les associations.
réaction de yagg :
La perspective d’une Marche des fiertés raccourcie, alors qu’elle porte pour la première fois les revendications des personnes trans, et que la communauté LGBT est encore sous le choc de la fusillade homophobe d’Orlando, risque de ne pas plaire à une partie des associations. Contacté.e.s par Yagg, l’Inter-LGBT ne souhaite pas confirmer l’information: «Nous sommes encore en train de vérifier des détails techniques», a affirmé la co-porte-parole Clémence Zamo!a-Cruz.
J’ose espérer que l’Inter-LGBT ne se prêtera pas à ce foutage de gueule sans nom… au risque d’être confronté à la même humiliation, aux mêmes railleries et vexations que lors de la manifestation du 23 juin autour de l’Arsenal… Quand les droits des travailleurs et des précaires comme ceux des LGBT sont bafoués et mis au second plan derrière ce foot qui pue le fric, voilà qui en dit long sur les priorités de ce gouvernement… Urgent, agir. Et Reagir !