Mercedes-AMG présente le troisième membre de la gamme GT: la GT R.
La troisième déclinaison de l'AMG GT découle d'un travail de fond guidé par les exigences d'une utilisation intensive sur piste, avec des changements profonds et ciblés.
Le V8 biturbo de 3982 cm3 développe dans cette mouture 700 Nm de 1900 à 5500 t/min et sa puissance maxi atteint 585 chevaux à 6250 t/min. En comparaison, le moteur de l' AMG GT S affiche 650 Nm de 1750 à 5000 t/min et 510 chevaux de 6000 à 6500 t/min. AMG reconduit la boîte Speedshift DCT à 7 rapports. Les accélérations sont annoncées à 3.6s pour le 0-100 km/h pour une vitesse de pointe de 318 km/h. L'augmentation de couple et de puissance est obtenue grâce à de nouveaux turbocompresseurs, toujours logés au centre du V, qui augmentent la pression de suralimentation de 1.2 à 1.35 bars, avec une vitesse de rotation maximale de 186'000 t/min. L'air compressé est refroidi par un système d'intercoolers à deux étages, le second étant refroidi par un circuit d'eau spécifique. Le taux de compression a également été augmenté et les collecteurs d'échappement modifiés, tout comme le volant moteur, allégé de 700 grammes.
A l'avant, le bouclier est entièrement re-dessiné, avec deux objectifs: l'appui aérodynamique et les exigences accrues de refroidissement. Des lames horizontales remplacent le grillage de l'AMG GT S afin d'améliorer le flux d'air vers les radiateurs. L'AMG GT R adopte la calandre dite AMG Panamericana, avec 15 lames verticales, réminiscente de la Mercedes 300 SL qui gagna la Carrera Panamericana au Mexique en 1952. Ci-dessous, la GT R à gauche et la GT S à droite:
Les ailes avant en carbone augmentent la largeur de 46 mm, ménageant de l'espace pour un élargissement des voies et une monte pneumatique plus généreuse. Les jantes forgées sont de dimensions 10.0 J x 19 ET56 à l'avant et 12.0 J x 20 ET52 à l'arrière. La GT R est montée d'origine en Michelin Pilot Sport Cup 2 tyres, 275/35 ZR 19 à l'avant et 325/30 ZR 20 à l'arrière. Le toit en fibre de carbone fait partie de l'équipement standard sur la GT R. A l'arrière, les ailes sont élargies de 57 mm. La face arrière incorpore une triple sortie d'échappement: les sorties visibles sont centrales, mais deux tubes auxiliaires
L'innovation aérodynamique la plus significative est le fond plat actif à effet de sol. Dès 80 km/h en mode Race, un élément en carbone pesant deux kilos s'abaisse de 40mm, changeant le flux d'air, utilisant l'effet venturi pour diminuer la portance du train avant de 40 kg à 250 km/h. Ce système a été développé par simulations, puis mise-au-point en soufflerie, et enfin validée sur la Nordschleife. Lorsque le système est activé, il guide également l'air vers le double diffuseur arrière, ce qui augmente à la fois l'appui et le refroidissement des disques de frein arrière.