La variété des marques de confitures en France devient assez impressionnante. Pratiquement tous les départements ont leur confiturier attitré, où le meilleur et même l’excellent côtoie sans vergogne le pire le plus souvent bien « habillé » aux couleurs locales pour faire artisan.
Il y a une passion pour les confitures qui nous saisit dès notre plus jeune âge et ne nous quitte plus, en général. La texture, le goût des fruits, le sucré, tout concourt à nous rendre addictif.
Il est possible que l’Ariège, à tort un département fort méconnu des Pyrénées, soit absente du concert des confitures. La chose est réparée avec l’arrivée, en 2012 déjà, de Pascale et Bernard Jougla. Pour le moins passionnés et volontaires, ils se lancent dans les confitures à partir de zéro. Exigence des beaux fruits cueillis parfaitement mûrs, la région n’en manque pas, des bons équilibres avec le sucre qui atteignent seulement 37% pour 63% de fruits , et surtout une importance mise sur la cuisson qui est pour eux, l’élément essentiel d’une bonne confiture et qui permet de les personnaliser.
Dans cette dernière, on trouve une cinquantaine de parfums environ y compris des marmelades et une crème de marrons. Un test pour preuve ? Classique parmi les classiques, la confiture de fraise est une merveille de saveurs bien prononcées et d’un équilibre parfait avec le sucré. Une confiture comme on ne l’attendait plus ?
www.maisonjougla.com