Reconstruire l’Europe, et non la déconstruire

Publié le 17 juin 2008 par Chezfab

Actuellement, on voit qu’un rejet très fort de l’Europe se produit. Les deux « non » de 2005 et le non irlandais de 2008 traduisent un malaise entre l’Europe et ses habitants.

A-t-on les moyens de redresser les choses ? Oui, mais pas comme le pense nos dirigeants, en passant en force. Je propose ici trois axes qui me sembles primodiaux pour relance rune réelle construction européenne.

Axe 1 : faire l’Europe avec les peuples et pas pour les peuples

En effet, depuis des années, la construction européenne se technocratise. Il faut donc revenir vers les peuples. Pas en flattant bassement leur porte monnaie comme le suggère Sarkozy. Mais en créant enfin une réelle Europe sociale, écologique et solidaire.

Il faut donner son poids au peuple, et donc faire du parlement européen l’organe central de l’Europe. Les lois et réglementations se doivent d’émaner de lui, tout comme le dernier mot sur toutes choses. Nous ne devons plus voir un système ou le parlement sert de chambre d’enregistrement, ou pire à rien.

Il faut aussi donner une vision globale des choses. L’Europe se contente trop d’être un marché économique, une machine de guerre au service des puissances financières. Nous devons donc inverser la tendance en offrant une Europe des idées. Lancer une vraie constitution avec des principes de bases forts, et intangibles. Offrir une justice européenne digne de ce nom. Protéger réellement l'environnement, et faire disparaitre les disciminations. 

Consulter les peuples le même jour, pour les mêmes raisons (référendum européen total).

Il faudrait pour cela que le prochain parlement européen élu soit désigné comme assemblée constituante. Et que la constitution, c’est à dire les règles fondatrices de l’Europe, soit soumises ensuite au vote de tous les citoyens.

Axe 2 : passer au fédéralisme

On ne peut plus continuer à être entre deux eaux. Donc la logique nous apporte de passer enfin à une Europe des régions, fédérale. Ceci permettrait de garder les spécificités voulues par certains, mais d’écrire un vrai socle commun.

Certes c’est une perte de souveraineté nationale. Mais comment veut-on unir des peuples derrières des frontières et des nations ? L’espace Schengen est un premier pas vers cette « Europe sans frontière ». Il nous faut aller plus loin, avec un système peut être proche de celui des USA, mais plus centré sur les régions que sur les nations. Le modèle reste à définir.

Axe 3 : passer à une Europe de l’humain

Il nous faut sortir l’Europe de sa vision purement économique, et passer à une vision plus grande de ce que doit être un espace comme celui-ci. L’Europe peut être l’échelle de l’émancipation des peuples, de la fin d'une économie de marché pour le marché au profit d’une économie de moyens avec marché, mis au service des hommes et de la nature.

L’Europe peut être le lieu de la mise en place d’une décroissance joyeuse, et vive d’esprit. Elle peut offrir l’opportunité de repenser les choses au profits du plus grand nombre. Mais pour cela nous devosn définir un socle commun de vision du futur, ensemble, peuples européens, pour devenir enfin le peuple européen !

Utopie ?

Oui tout ceci peut être vu comme une utopie, mais une utopie c’est quoi ? Un but à atteindre, qui donne l’envie de se plonger dans le grand bain !

On ne construit pas quelque chose sans but et sans avenir. C’est bien de cela dont l’Europe à besoin et son peuple pour aller dans le même sens, celui du progrès pour tous !