Rien ne va plus. J'ai une impression de fouillis désagréable par ici. Mes idées partent souvent dans tous les sens et je trouve que ça se ressent de plus en plus par ici. Pas évident de percevoir un fil conducteur.
J'ai envie de mettre de l'ordre sur le blog. Que l'ensemble présente un peu plus de cohérence et d'organisation.
Si je ne m'y retrouve pas moi-même par ici, comment un lecteur pourrait-il le faire ?!?
À l'évidence je suis une bavarde tendance touche à tout !
C'est parfois un peu (beaucoup !!) le grand écart entre le mode de vie du paresseux, une sortie ciné qui m'enthousiasme, des considérations diverses et variées sur la pma, mes histoires de complexes et de cuisses qui se touchent ou encore une certaine passion pour les petits outils techniques qui permettent de créer des enquêtes en ligne ... Et encore je m'arrête là, la liste est longue.
Dans le menu principal du blog, je n'ai conservé "que" 6 catégories principales :
Mais le titre de la 4ème "Petits plaisirs" n'est pas assez claire à mon goût. C'est vrai quoi. Ça veut dire quoi des petits plaisirs ?? C'est encore un fourre-tout où j'ai regroupé :
- mode/shopping
- ciné/télé
- gourmandises
- lecture/écriture
- micro-jeux (et là je me rends compte que j'ai totalement abandonné cette sous-catégorie!!!)
Quant à la n°5 "Santé, forme & beauté", j'ai aussi parfois du mal à savoir où ranger les articles entre :
- forme & sport
- diététique & nutrition
- beauté & bien-être
- santé & médecine
Conclusion : trop de catégories nuit gravement à la compréhension et noie le lecteur dans le flou total !
À mon humble avis, inutile de collectionner et de multiplier les catégories. Au contraire :
4 ou 5 catégories stars suffisent amplement !
Et de préférence avec des intitulés clairs, immédiatement compréhensibles et donc on zappe les "petits plaisirs" ou les "trucs-variés-parce-que-je-ne-sais-pas-comment-les-nommer".
Bon, dans ce cas je ne dirais pas que c'est la perfection (ce n'est pas mon genre 😉 ) mais c'est déjà un peu mieux qu'au niveau de la hiérarchisation des thématiques abordées...
A priori ça va, je n'utilise pas dix milles couleurs dépareillées.
* Les catégories apparaissent avec un parme clair.
* Les titres des articles en noir (comme le texte).
* Tout ce qui est "hyperlien" en rose saumoné.
Et le thème utilisé ajoute une touche de gris bleuté par-ci, par-là.
Une palette de 3 ou 4 couleurs suffit !
Bon, je me suis fait plaisir en changeant la police par défaut des titres des articles (et pour les balises H1 à H6) avec une police trouvée sur google fonts :
Dancing Script
Mais à part ça je ne change pas de police pour les titres des widgets/des tags/des catégories... La simplicité c'est pas mal là aussi. Et puis "simplicité ça ne veut pas dire qu'on ne puisse pas être "originale. Avec les centaines de polices qui existent, il y a largement moyen d 'en trouver une qui vous corresponde plus que les autres.
Le seul petit conseil que je donnerais ici, c'est que dans tous les cas, la police de caractères que vous choisirez doit rester lisible.
Par exemple j'adore la police "Jacques & Gilles" mais je ne l'utilise que rarement pour ajouter un peu de texte sur une photo et plus particulièrement au niveau d'une petite signature, mais je ne l'utiliserai pas pour les titres des articles ni pour mon menu.
A priori, sur un blog on aime en général trouver :
* un petit " à propos " sur l'auteur du blog ou au moins un formulaire de contact,
* une barre de recherche pour taper le mot qui nous intéresse et gagner en efficacité,
* pourquoi pas des liens vers les réseaux sociaux.
Et éventuellement :
* une formulaire d'abonnement au blog/à une newsletter,
* un lien vers les articles phares ou les articles que vous voulez mettre en valeur,
* un petit mot destiné à vos lecteurs et basta !! Ça suffit
Sur ce je vous laisse, j'ai du pain sur la planche ! Je pars appliquer de suite tous ces "bons" conseils et modifier le blog. Je vais bosser en priorité mon menu principal et sans doute revoir le contenu que je veux conserver à l'avenir ici.
Bon week-end à toutes et à tous.